OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Autour de l'OM

Pourquoi le PSG n'est pas un si mauvais tirage pour l'OM

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 09/02/2018 à 10:49

Pourquoi le PSG n'est pas un si mauvais tirage pour l'OMPourquoi le PSG n'est pas un si mauvais tirage pour l'OM

Hier jeudi, les consultants du Talk Show du Phocéen s'interrogeaient sur le tirage des quarts de finale de la coupe de France et se montraient quasi unanimes sur le futur adversaire idéal pour l'OM, à l'image de Bastien Cordoleani : "Le PSG, sans hésitation !". Même chose du côté de Florent Germain, correspondant de RMC à Marseille : "Si c'est pour aller jusqu'en finale, se fatiguer et prendre le PSG, autant les prendre tout de suite, et si possible à domicile !" (voir la vidéo). Bien vu, le souhait a été exaucé, ou presque, puisque les hommes de Rudi Garcia se coltineront bien le PSG, mais pas à domicile malheureusement. L'affrontement aura lieu au Parc des Princes le mercredi 28 février, trois jours seulement après un premier acte avec le classique de Ligue 1, toujours à Paris.

Plus le même OM

Alors, véritable bon tirage pour l'OM, ou simple excès de confiance, étant donné que les Olympiens auraient pu s'offrir un quart bien plus confortable avec Les Herbiers ou Chambly (National) ? Un peu des deux. Evidemment, tirer un adversaire de classe inférieure aurait permis à l'OM de s'assurer un tour de plus sans trop forcer dans cette compétition, mais le raisonnement n'est pas totalement farfelu non plus. Effectivement, il n'a échappé à personne que l'OM ne ressemblait plus vraiment à l'équipe de 2012-2013 drivée par Elie Baup, qui s'était inclinée sans jamais rivaliser dans une double confrontation similaire. Du temps a passé, des joueurs sont partis, d'autres sont arrivés, et surtout, un nouvel entraîneur est aux commandes. Depuis le début de la saison, Rudi Garcia démontre chaque semaine sa capacité à faire tourner l'équipe en concernant tout le monde, sans jamais l'affaiblir. On peut imaginer qu'il saura concocter deux équipes performantes pour ce double rendez-vous, avec peut-être la plus solide pour le premier (en championnat), et la plus offensive trois jours plus tard en coupe afin de tenter le gros coup.

La tête au Real ?

De son côté, on imagine aisément que le PSG n'a pas accueilli ce tirage avec le sourire. Déjà parce que l'OM n'est plus l'agneau prêt à être dévoré qu'il a pu être les saisons précédentes, mais aussi et surtout parce que les hommes d'Unai Emery devront obligatoirement penser qu'ils ont rendez-vous avec un certain Real Madrid quelques jours plus tard en Champions League. Résultat : le coach parisien pensera peut-être à préserver quelques éléments majeurs pour ce match-là. Pour toutes ces raisons, et surtout pour la chance d'assister à deux énormes affiches en trois jours, ce tirage n'est pas si mauvais, bien au contraire.