OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Autour de l'OM

Pourquoi l'OM doit travailler son attaque face à Valenciennes

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 06/01/2018 à 07:00

Pourquoi l'OM doit travailler son attaque face à ValenciennesPourquoi l'OM doit travailler son attaque face à Valenciennes

Ce dimanche, à l'heure de la sieste (14h15), l'OM retrouve le chemin du Vélodrome avec la réception de Valenciennes en 32es de finale de la coupe de France. L'occasion de repartir du bon pied pour une deuxième partie de saison qui s'annonce haletante, mais aussi de travailler ce qui devrait être le profil de l'OM dans un sprint endiablé face aux écuries lyonnaises et monégasques. En effet, les hommes de Rudi Garcia vont devoir continuer d'afficher cette solidité qui leur permet de figurer parmi les favoris au podium, mais aussi ce jeu de possession aperçu durant la première partie de saison et qui ne demande qu'à être développé. Bien défendre, c'est bien, mais bien attaquer et priver l'adversaire de ballons, c'est encore mieux.

Lopez en numéro 6

Alors que l'on ne s'y attendait pas forcément, l'OM de Garcia a fort bien figuré dans ce secteur depuis le début de la saison, et pas que sur le plan national. Les Olympiens sont, par exemple, classés en seizième position parmi les cinq grands championnats européens en terme de possession avec 55,1 %. Ils sont également douzièmes pour ce qui est des passes réussies avec 84,8 %, treizièmes au nombre de tirs par match (16,6) et septièmes au classement des dribbles réussis (13,8). Des chiffres qui en disent long sur leurs capacités offensives et qui peuvent encore être améliorés. C'est d'ailleurs ce que l'on aimerait voir dimanche, face à une formation de Ligue 2 qui peut s'avérer un excellent sparring partner à ce niveau-là. Garcia pourrait, par exemple, continuer de peaufiner l'adaptation d'un Maxime Lopez aux côtés du numéro 6, qu'il s'agisse de Luiz Gustavo ou de Zambo-Anguissa. La présence du minot dans le coeur du jeu, si elle n'a pas toujours été une réussite depuis le début de saison, est un gage de circulation rapide et de jeu vers l'avant. Quelle meilleure occasion que ce match pour continuer de la travailler ? D'autant qu'à terme, Garcia devra aussi y songer face aux grosses écuries afin de contraindre l'adversaire à subir, et non l'inverse. Sa présence permet également de développer des jeux en triangle sur les côtés, ce qui est forcément moins le cas avec un profil comme celui d'Anguissa.

Des tests en pointe

Ce jeu de passes rapides et de possession doit aussi permettre aux joueurs offensifs comme Thauvin et Payet de conserver du jus pour jouer les coups à fond. Là encore, on attend de ce match des attaques placées et de vraies munitions pour celui qui occupera la pointe de l'attaque. C'est d'ailleurs le dernier point qui nous semble intéressant, avec peut-être la possibilité de voir en cours de match un Germain placé en neuf et demi juste derrière Mitroglou, histoire de voir comment peut fonctionner le duo. Bref, sans manquer de respect aux Valenciennois et à l'incertitude de cette compétition, ce match doit nous permettre d'ajouter encore une corde à notre arc, alors profitons-en !