"Pour moi les joueurs sont totalement perdus"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 19/04/2015 à 10:03
Décidément, le schéma tactique de Marcelo Bielsa à Nantes fait parler. Le coach argentin s'est, une nouvelle fois, adapté à l'adversaire en jouant à trois derrière et en ajustant constamment son équipe au fil des 90 minutes.
Jean-Michel Larqué, sur RMC, avoue ne pas comprendre : "Le système ? Il n’existe pas. À chaque changement, il y a un changement de système. C’est impensable. Je ne sais pas si les joueurs s’y retrouvent. Je regarde ça d’un œil neutre et pour moi les joueurs sont totalement perdus. On leur demande des choses qu’ils ne savent pas faire. J’ai l’impression que c’est un peu le bazar. C’est le bazar sur le terrain, c’est le bazar en dehors du terrain. Je n’arrive pas à comprendre que l’on s’extasie devant le génie de Marcelo Bielsa. La ‘‘Bielsamania’’, je n’arrive vraiment pas à la comprendre."
Le refrain est le même pour Pierre Ménès, sur son blog sur Canalplus.fr : "C'est bien gentil, mais on a juste envie de lui demander pourquoi il ne change pas, pourquoi il s'obstine avec cette défense à trois qui est systématiquement un fiasco. Ce schéma oblige les deux latéraux à se transformer en milieux et à jouer partout. Ou nulle part. Évidemment avec cette tactique, Imbula est toujours l'éternel esseulé au milieu de terrain (...) Au vu des conditions actuelles et des interrogations autour du club, la saison prochaine s'annonce sombre à Marseille."
Pour une partie des supporters marseillais, l'adaptation systématique de Bielsa à l'adversaire agace également. Et ce n'est pas que depuis vendredi et cette défaite à Nantes. En février dernier, après le match nul à domicile contre Reims (2-2), vous étiez 67.3% à penser que l'OM n'avait pas besoin de s'adapter à l'équipe adverse, selon un vote réalisé sur Le Phocéen.
> En vidéo, la réaction de Marcelo Bielsa après Nantes-OM où il reconnait que la réponse proposée n'était pas la bonne face au FC Nantes.