Porto-OM : Rongier-Conceição, les autres retrouvailles
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 01/11/2020 à 12:00
Mardi à Porto, le milieu olympien va retrouver le coach qui l'a révélé à Nantes.
Si l'on avait pu prévoir cette affiche Porto-OM de mardi plusieurs années à l'avance, on aurait aussi découvert qu'un certain Valentin Rongier avait toutes les chances de la disputer. Pourquoi ? Parce que le milieu olympien évoluait à Nantes, et que le coach qui l'a révélé sous le maillot des Canaris n'était autre qu'un certain Sergio Conceiçao, aujourd'hui coach du FC Porto. Conceiçao qui, une fois parti chez les Dragons, a fait le forcing pour récupérer son milieu à tout faire. Rongier aurait donc pu jouer ce match non pas avec, mais contre l'OM, aux côtés de Mateus Uribe, Sergio Oliveira ou Marko Grujic. L'ancien Nantais portera donc bien les couleurs olympiennes, mais ses retrouvailles avec le coach portugais seront forcément chaleureuses.
"Conceiçao le comparait à Marco Verratti pour sa science du jeu au-dessus de la moyenne"
Il faut dire que Sergio Conceiçao en connait un rayon côté milieu de terrain, lui qui en fut l'un des meilleurs en Europe, d'abord sous les couleurs de Porto où il remporte deux titres de champion entre 1996 et 1998, puis en Serie A où il deviendra un véritable crack avec la Lazio, Parme et l'Inter Milan. Une carrière haut de gamme qui lui vaudra 56 sélections avec le Portugal (12 buts) jusqu'en 2003. Devenu entraîneur, il rejoint Nantes en décembre 2016, alors que les Canaris sont à l'agonie, en 19e position. Tout le monde les voit plonger en Ligue 2, sauf Sergio Conceiçao qui va les transfigurer en prenant 41 points en 23 matches, les sauvant ainsi d'une relégation annoncée. Son secret ? Une rigueur et une grinta parfois borderline, mais aussi un petit blondinet de 21 ans qui sort d'une opération des ligaments croisés et dont il fait son facteur X au milieu. "Conceiçao le comparait à Marco Verratti pour sa science du jeu au-dessus de la moyenne, se souvient le journaliste de Ouest-France Jean-Marcel Boudard. Il soulignait son intelligence sur le terrain et en dehors. Il est vrai qu'en dépit de son petit gabarit, son placement lui permettait de récupérer beaucoup de ballons et il savait éviter les coups. Et puis Conceiçao aimait aussi son caractère, sa faculté à échanger avec ses coachs".
Conceiçao voulait l'emmener dans ses bagages à Porto
Une rencontre décisive pour Rongier qui s'impose cette saison-là comme un titulaire indiscutable et est même nommé meilleur tacleur de l'année des cinq grands championnats européens. Tout pour plaire au rugueux coach portugais, alors que ce dernier ne résiste pas aux sirènes de son ancien club à la fin de la saison. Sans surprise, Conceiçao songe à emmener Rongier dans ses bagages. "Il voulait le prendre avec lui à Porto lorsqu'il est parti, confirme Jean-Marcel Boudard, mais Valentin a préféré faire une année de plus en Ligue 1 pour continuer sa progression. Il a même prolongé dans la foulée à Nantes". Prolonger pour mieux partir à l'été 2019, mais ce ne sera pas pour Porto, qui continue pourtant d'être intéressé. Rongier n'a pas oublié que dans le même temps, Andoni Zubizarreta ne le lâchait pas d'une semelle pour redonner du pep's au milieu marseillais. Valentin cavalera donc pour l'OM mardi, et inutile de dire que s'il peut jouer un mauvais coup à son ancien coach, il ne s'en privera pas, ne serait-ce que pour lui confirmer qu'il ne s'était pas trompé à son sujet.