Polémique Longoria : un coach français sort du rang
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 18/04/2021 à 10:15
Jean-Marc Furlan juge le football français "très consanguin". Une réaction qui change de ce que l'on entend de ses collègues ses derniers jours suite aux propos de Longoria sur les coachs et la formation en France.
Cette semaine, les propos de Pablo Longoria sur la formation française et ses entraîneurs ont fait sortir de leurs gonds de nombreux coachs ou responsables du football français, de Domenech à Kombouaré, en passant par Antonetti et même Zinédine Zidane.
Mais, on peut tout de même entendre une voix dissonante ce weekend dans les colonnes du quotidien suisse Le Temps. En effet, le coach de l'AJ Auxerre Jean-Marc Furlan, connu pour son profil atypique dans le milieu, a déploré une certaine "consanguinité" dans le foot hexagonal : "Le milieu s’est protégé en se refermant sur lui-même avec, il faut le reconnaître, une certaine facilité à décrédibiliser tous ceux qui n’étaient pas du sérail. Le fossé s’est creusé lorsque le football français a délivré son propre diplôme d’entraîneur. Au Portugal, par exemple, les entraîneurs doivent passer par l’université . Nous, on s’est coupés de ce monde-là, on est devenus très consanguins. À côté de cela, le football français a tout de même façonné des entraîneurs merveilleux, comme Hidalgo, Jacquet et Deschamps, même si le football de sélection est à part".