Pitou/Caumont, le duo de choc des équipes de jeunes de l'OM
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 16/10/2019 à 15:00
Ces deux jeunes de l'OM sont les fers de lance des U16 cette saison et on leur prédit un grand avenir.
Mardi dernier, nous vous expliquions pourquoi les équipes du centre de formation de l'OM faisaient un carton en ce début de saison. Nous évoquions notamment les catégories de jeunes avec les U16 (R1), U17 (Nat) et U18 (R1), toutes premières de leurs championnats avec des différences de buts béantes par rapport à leurs poursuivantes. Le résultat d'un gros travail sur ces catégories ces dernières années, avec un nouvel encadrement mis en place cet été sous la direction de Nasser Larguet. Du coup, on aperçoit de plus en plus de monde chaque weekend à l'OM Campus pour observer les jeunes pousses olympiennes, et notamment quelques joueurs qui valent vraiment le déplacement. Parmi eux, deux éléments sortent du lot d'après les observateurs, qui leur prédisent un grand avenir. À 15 ans, ils évoluent avec les U16 ou les U17 et dominent totalement leur sujet en ce début de saison. Retenez bien leurs noms : Jonathan Pitou et Enzo Caumont.
"Jonathan Pitou, c'est du très très haut niveau, comme Nasri à l'époque"
Le premier éclaire les matches des U16, et il a encore donné un véritable récital ce weekend lors de l'écrasante victoire des U16 face au leader toulonnais 11-0. Né en 2004, Jonathan Pitou est un numéro 10 aux qualités techniques largement au-dessus de la moyenne. On peut dire qu'il représente cet OM Next Generation, car il est venu à l'OM dans ce cadre en provenance de l'excellent club de Marignane-Gignac. "C'est un phénomène, je ne vois pas d'autre mot, confirme le spécialiste des jeunes du Phocéen Bastien Cordoleani. Il voit le jeu avant les autres, c'est un joueur fini techniquement avec une rapidité gestuelle dans la passe largement au-dessus de la moyenne. Un vrai numéro 10 qui sait réaliser tous les gestes du football. C'est un régal de le voir jouer, sa technique vous saute aux yeux, c'est du très très haut niveau, comme Nasri à l'époque. Le plus fort du centre de formation à mon avis ".
@CarterChnine sur Jonathan Pitou : "C'est un milieu offensif qui a fait un récital face à Toulon. C'est un meneur de jeu à l'ancienne qui dicte le rythme de l'équipe."
— Treize013 (@treize013) October 15, 2019
@lephoceen pic.twitter.com/Ns2frLsuxK
"Enzo Caumont est un milieu élégant, grand, très technique, toujours la tête haute"
Toujours parmi la classe 2004, Enzo Caumont impressionne lui aussi. Ce numéro 6 se balade également avec les U16 et il est régulièrement surclassé en U17 Nationaux. Déjà sélectionné en équipe de France U16, il a récemment participé à la victoire des Bleuets face au Pays de Galles (2-1). Également estampillé Next Generation, ce produit du SO Septèmes impressionne lui aussi Bastien Cordoleani : "Enzo Caumont est une sentinelle pure. Un joueur élégant, grand, très technique, toujours la tête haute. C'est un autre style, plus développé physiquement que Jonathan, ce qui lui vaut d'être déjà en équipe de France U16. Il a une vraie capacité à répéter les efforts et peut être surclassé sans problème. Un joueur d'avenir, lui aussi".
Enzo Caumont, Yakine Said Mmadi (#OMU15) et Romain Da Silva Pereira (Fréjus, futur #OMU16) participent au stage national U15 à #Clairefontaine
— OMCdF les minots (@OMCdF) May 24, 2019
A noter que Jonathan Pitou (#OMI15) était également retenu mais s'est blessé)https://t.co/cnSEc1lqY1 pic.twitter.com/zsU5vozhJm