OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Autour de l'OM

Performances athlétiques : où se situe l'OM en Ligue 1 ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 27/03/2023 à 19:00

Performances athlétiques : où se situe l'OM en Ligue 1 ? Performances athlétiques : où se situe l'OM en Ligue 1 ?

Les Olympiens courent beaucoup, mais restent en dessous de certains clubs de Ligue 1.

C'est l'un des aspects de la patte Igor Tudor ! L'entraîneur croate demande une équipe au bloc haut avec des courses à hautes intensités. Cela peut être dangereux, à l'image du Classique perdu en championnat (0-3), mais c'est assumé et quand cela passe, tout le monde applaudit et félicite les partenaires de Valentin Rongier.

Mais alors, où se place l'OM au niveau des distances parcourues cette saison ? C'est une donnée qui peut paraître surprenante, mais les Olympiens ne sont "que" huitièmes du classement, avec 116,7 kilomètres en moyenne par match, selon des statistiques publiées par la Ligue 1. À titre de comparaison, en décembre dernier, ils étaient quatrièmes du tableau, avec 116,5 kilomètres. Les Marseillais ont donc été rattrapés par certains clubs de l'Hexagone. En revanche, c'est toujours le stade Rennais qui excelle dans ce classement (119,6 km) et Montpellier est bon dernier avec 110,1 km par journée de championnat. Cela tombe bien, les hommes d'Igor Tudor affrontent les Héraultais, ce vendredi soir.

Quid des sprints effectués par match ? Les Phocéens pointent à la cinquième place de ce classement, avec une moyenne de 152 courses. Depuis quatre mois, ils ont progressé avec une moyenne de 145,3 sprints et une septième position. Avec des joueurs comme Valentin Rongier, Matteo Guendouzi ou encore Jordan Veretout, cela s'explique facilement. Dans le haut du panier, on trouve le RC Lens (171), alors que le Clermont Foot, lanterne rouge de ce classement, en comptabilise 128.

En conférence de presse, avant la réception d'Hyères en coupe de France (2-0), le coach Tudor revenait sur le dynamisme de ses joueurs :"On a fait deux gros matchs sur le plan physique contre Toulouse et Montpellier, mais si on regarde les chiffres, on a couru 108km et 111 km, alors que notre meilleure performance est 120-125 km contre Tottenham. Cela dépend de l'adversaire."