Pelé est-il en train de retourner les sceptiques ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 24/04/2017 à 07:00
Longtemps raillé pour ses performances moyennes durant la première partie de saison, Yohann Pelé divise les observateurs. Il faut dire que sous les projecteurs de l'OM, une ou deux erreurs qui passeraient inaperçues ailleurs peuvent vous suivre tout au long d'une saison, voire plusieurs années. On peut ajouter qu'au départ, l'ancien Sochalien a débarqué à Marseille avec un statut de doublure, et que cette étiquette continue de l'accompagner. Mais depuis le début de l'année, l'Albatros est en train de changer la donne, multipliant les parades décisives, comme à Nancy vendredi dernier. Des performances qui commencent à faire réfléchir sur son véritable niveau, comme l'explique au Phocéen Rolland Courbis : "Dans l'ensemble, je trouve qu'il fait une très bonne saison, avec plus de positif que de négatif. Bien sûr, il a fait une ou deux erreurs que tout le monde a vues, mais pour moi, le bilan est largement positif. Et puis il ne faut pas oublier qu'avant ses ennuis de santé, il partait pour faire une superbe carrière et il était programmé pour l'équipe de France".
À 34 ans, ses espoirs en bleu se sont évidemment envolés, mais Pelé semble avoir retrouvé le niveau qui faisait de lui l'un des meilleurs portiers français. Une bonne nouvelle qui change la donne au moment où les recruteurs marseillais semblent chercher la meilleure solution pour la cage de l'OM la saison prochaine : "C'est un dossier très délicat, confirme Courbis, car aucune équipe ambitieuse ne peut fonctionner sans un très bon gardien, c'est même la base. C'est un poste qui est aussi décisif que celui de buteur. Tout au long de ma carrière, j'ai combattu l'idée qu'un gardien de but valait forcément moins cher qu'un joueur de champ. On entend souvent la phrase "C'est cher pour un gardien"... c'est n'importe quoi !". Il faut dire que l'ancien coach olympien a depuis longtemps théorisé le poste de gardien de but et ses spécificités, au point d'en faire un membre à part dans un effectif : "C'est un métier totalement différent, un joueur qui ne fait pas le même sport que ses coéquipiers, car il a le droit de se servir de ses mains. Il n'a même pas le même maillot ni le même entraîneur ! C'est vraiment particulier. D'ailleurs, à l'école de football, les enfants veulent souvent être avant-centre ou gardien de but. Ils veulent être décisifs, en fait".
Alors, que faire de Yohann Pelé la saison prochaine, lui qui est actuellement en train de discuter d'une éventuelle prolongation avec ses dirigeants. Sans jouer les devins, et compte tenu de l'importance du mercato à venir aux yeux des supporters, on imagine mal les décideurs olympiens annoncer que Pelé sera le titulaire. Sans vouloir lui faire offense ni minimiser ses performances, il est peu probable que son nom suffise à faire rêver et à coller au "Champions Project". On a parlé d'Iker Casillas, de Rui Patricio, et surtout d'un retour en grande pompe de Steve Mandanda. Dans ce cas, Yohann Pelé pourrait se retrouver dans la même position que lors de son arrivée la saison dernière, en doublure du Fenomeno. Une probabilité qui n'est pas pour déplaire à Rolland Courbis : "Pourquoi pas ? C'est sûr qu'avec Mandanda et Pelé dans les buts pour se partager les compétitions, l'OM serait très bien armé".
Reste à savoir si ce retour en arrière lui conviendra. Au vu de ses performances et de son âge, on n'en est pas certain...