Lundi soir, la dernière rencontre de la cinquième journée de Premier League mettait aux prises l'équipe de Dimitri Payet, West Ham, au Newcastle de Florian Thauvin.
Ce sont les Hammers qui se sont imposés 2-0 au cours de ce match, avec deux buts de Payet. L'ancien meneur de jeu marseillais a d'abord trouvé la lucarne du portier des Magpies sur une frappe à l'entrée de la surface, avant de reprendre victorieusement un tir de son coéquipier Victor Moses, qui avait heurté la transversale. Si Payet y est allé de son doublé, Florian Thauvin a réalisé une prestation beaucoup moins accomplie. Il est sorti à l'heure de jeu. Son équipe, avec deux petits points au compteur, est lanterne rouge outre-Manche. West Ham de son côté pointe à la cinquième place.
Avec trois buts en cinq journées de championnat, Payet réussit des débuts tonitruants en Premier League, ce qui lui a valu les compliments de son entraîneur Slaven Bilic après la victoire contre Newcastle, dans des propos relayés par L'Equipe.fr : "Il est fantastique, mais cela ne me surprend pas. (...) Je connais Dimitri et je voulais le prendre l’an dernier au Besiktas, mais ce n’était pas possible. C’est un joueur brillant et ce n’est pas seulement un joueur qui fait la différence durant les matches avec ses buts, il est aussi très bon dans la conservation du ballon et pour rendre les autres meilleurs."