OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Autour de l'OM

Payet, le facteur X de la fin de saison ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 09/03/2018 à 16:46

Payet, le facteur X de la fin de saison ?Payet, le facteur X de la fin de saison ?

Et si Dimitri Payet était le facteur X de l'OM dans cette dernière ligne droite de la saison ? Après avoir laissé la vedette à Florian Thauvin pendant les deux tiers de l'exercice, le Réunionnais semble en effet avoir décidé de déclencher le turbo, et avec lui, c'est tout l'OM qui en profite. Parfois gêné par de petites blessures musculaires, le milieu offensif des bleus a alterné le bon et le moins bon, suscitant même des critiques régulières sur son rendement, jugé insuffisant par rapport à son statut. Il faut dire que le prix déboursé l'an dernier pour son retour à l'OM, autour de 30 millions d'euros, n'est pas passé inaperçu, et on a longtemps cherché le magicien de West Ham sans vraiment le trouver.

Etincelant face à Bilbao

Face à Bilbao (3-1), il a enfin pointé le bout de son nez avec un but "Champions League" et une créativité de tous les instants. Avec un 8 pour La Provence et pour L'Equipe, il a même été élu meilleur olympien du match. Le quotidien sportif relève son premier but en coupe d'Europe avec l'OM et souligne surtout son rayonnement et la qualité de ses transmissions. Une prestation qualifiée d'étincelante. En fait, si Payet n'évolue pas toujours à ce niveau d'excellence, il est très régulièrement au-dessus du lot depuis plusieurs mois, mais son début de saison moyen nous a peut-être empêchés de l'apprécier à sa juste valeur. Avec 6 buts et 12 passes décisives, il évolue pourtant à des altitudes qu'il tutoie depuis plusieurs saisons, et fait surtout preuve d'une grande influence sur le jeu olympien. D'ailleurs, quoi que l'on pense de sa saison, il y a un OM avec Payet et un OM sans lui sur le plan offensif, même lorsqu'il ne marque pas où qu'il ne donne pas de passes décisives.

Devant Eriksen et Coutinho

Pour mieux apprécier ses performances, il suffit d'aller faire un tour sur le très sérieux site de L'Observatoire du Football (CIES). Avec son indice de performance basé sur tous les aspects du rendement offensif (voir l'onglet "performance ranking"), le site classe le meneur de jeu olympien à la première place des milieux offensifs du Big Five sur les trois derniers mois, devant des gabarits comme Eriksen (Tottenham), Silva (City) et Coutinho (Barça), ce qui situe son niveau actuel. À trois mois de la coupe du monde, Dimitri Payet redevient le "match winner" que tout le monde attendait, et d'ici là, c'est l'OM qui va en profiter !