Payet : la fin d'un cycle à l'OM ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 18/04/2019 à 07:00
Au coeur de l'hiver, parmi les sacrifiés de Rudi Garcia sur l'autel des mauvais résultats, Dimitri Payet (32 ans) a largement payé sa part. Tout d'abord blessé, le capitaine olympien a ensuite été victime du passage au 4-4-2 et de son incapacité à tenir le couloir gauche, au contraire d'un Lucas Ocampos. Depuis, le Réunionnais n'a eu droit, au mieux, qu'à quelques minutes en fin de matches. Une situation ubuesque pour l'un des principaux cadres de l'effectif qui prend fin lors du déplacement à Bordeaux, où il retrouve son poste de numéro 10 sans grand succès (défaite 0-2, note 4) avant d'être remplacé par Mario Balotelli (70'). Rebelote la journée suivante, lors de la victoire face à Nîmes (2-1), mais avec une prestation plus aboutie et une passe décisive, sa 6e en L1 cette saison. Du mieux, certes, mais pas de quoi infléchir le débat sur son avenir, que beaucoup de supporters imaginent loin de l'OM.
"Même en étant moyen, il est capable d'avoir des éclairs de génie"
Pas que les supporters, d'ailleurs, car de nombreuses rumeurs le donnent partant à l'issue de la saison. À commencer par L'Équipe, qui décrivait il y a 15 jours "un avenir incertain, surtout que son salaire risque de devenir lourd à assumer pour un club probablement dépourvu de Champions League la saison prochaine". Depuis, la victoire face à Nîmes et l'écroulement de Lyon sont passés par là, relançant le suspense pour le podium. Mais le débat reste entier, d'autant que Jacques-Henri Eyraud parle de "fin de cycle" l'été prochain, insinuant un changement radical de stratégie et, en creux, une sévère révision de la politique salariale. Il faut dire qu'avec 6 M€ annuels (brut), Dimitri Payet figure tout en haut de la liste, en compagnie de Luiz Gustavo et Kevin Strootman. Un salaire "Champions League" pour une équipe qui n'y figure pas, et pour un joueur beaucoup moins décisif, même si certains continuent de voir en lui un titulaire. C'est le cas de notre consultant du Talk Show Maxence Volpe : "J'aurai toujours le même discours sur ce joueur. Même en étant moyen, il est capable d'avoir des éclairs de génie, et c'est souvent grâce à ces éclairs de génie que l'OM peut avoir des occasions et marquer des buts. Il perd beaucoup de ballons, comme le weekend dernier face à Nîmes, mais il prend tellement de risques dans la dernière passe que ce n'est pas étonnant. Au final, il donne une passe décisive et deux refusées après visionnage du VAR, auxquelles on peut en ajouter deux autres qui provoquent des un contre un". Pas faux, car en dépit d'une saison très moyenne, le capitaine pointe quand même à 6 buts et 7 passes.
Bosquier : "je crois que Payet a fait son temps"
Ceci dit, Dimitri Payet compte tout de même de nombreux opposants, y compris chez certains consultants qui en faisaient un joueur phare la saison dernière, comme Christophe Dugarry. L'animateur de RMC Sport remet même en cause sa signature à l'OM en janvier 2017 : "Le choix de Payet est un mauvais choix, car ce n'était pas un choix sportif en rentrant à Marseille. C'est un choix familial, alors ça se respecte, il n'y a pas de problème. Mais à partir du moment où, quand tu es un sportif de haut niveau, tu ne fais plus un choix sportif, tu commences à décliner. C'est tout à fait logique". Un déclin dénoncé aussi par beaucoup de supporters, qui voient en Payet le symbole d'un OM qui a déçu cette saison, même s'il n'est pas le seul. C'est l'avis de l'ancien défenseur olympien Bernard Bosquier : "L'équipe entière n'est pas au rendez-vous, mais je crois que Payet a fait son temps. Il est toujours capable de faire de belles choses, mais ce qui me gêne, c'est qu'il ne met pas de mordant dans ses actions, et c'est un signe. Je ne sais pas s'il a repris quelques kilos ou s'il est lassé, mais il ne donne pas tout, et ce n'est pas normal pour un cadre comme lui. Avec son statut, il devrait sonner la révolte, et ce n'est pas le cas". Régulièrement, des rumeurs ressortent concernant un dernier gros contrat pour Payet, notamment en Chine. Mais, avec un solide bail jusqu'en juin 2021 et un fort attachement à Marseille, difficile d'évaluer ses chances de quitter le club cet été. En attendant, il est encore capable de se réveiller et de conduire l'équipe vers le haut si le coeur lui en dit. Ce ne serait pas la première fois...