Payet / Benedetto : liaison (trop) unique ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 09/11/2019 à 18:00
Souvent esseulé devant, l'Argentin n'a pas beaucoup de solutions, hormis avec Dimitri Payet.
On ne va pas revenir que les compliments que reçoit Dario Benedetto depuis son arrivée à l'OM. Après une première apparition gâchée par son penalty raté à Nantes, l'Argentin impressionne, et pas qu'à Marseille. On ne compte plus ses admirateurs parmi les observateurs, y compris chez "l'ennemi", comme le prouvait hier vendredi sur Le Phocéen le conseiller de Jean-Michel Aulas Bernard Lacombe : "Attention à lui, c'est très très intéressant ! Devant le but, dans ses déplacements, c'est du haut niveau. Il me rappelle notre Argentin Lisandro Lopez, avec sa grinta. Même quand ça tape, ce sont des mecs qui ne bougent pas. J'aime beaucoup !". Sa grinta, ses déplacements, et le reste lui ont permis d'inscrire cinq buts. Des buts que Pipa est souvent allé chercher lui-même, car on ne peut pas dire qu'à l'OM, ceux qui l'alimentent se bousculent au portillon...
AVB : "Les liaisons entre les grands joueurs sont toujours plus évidentes"
En théorie, le passeur de l'OM se nomme Dimitri Payet. En théorie seulement, car le meneur olympien ne compte qu'une seule passe décisive depuis le début de la saison. Mais, à bien y regarder, on s'aperçoit que, dans le jeu, le Réunionnais est bien le seul à chercher une relation technique avec Benedetto. C'est d'ailleurs ce qu'avouait André Villas-Boas hier vendredi en conférence de presse : "Les liaisons entre les grands joueurs sont toujours plus évidentes. Si Florian Thauvin était là, il pourrait aussi avoir ce type de relation avec Pipa. Effectivement, quand Dimitri lève la tête, il est capable de créer des passes pour Dario, c'est une chose que l'on travaille. Mais, je ne suis pas inquiet par rapport à cela. Une équipe doit avoir plusieurs solutions, par les côtés ou dans l'axe". Et quand on connait les difficultés de l'OM sur les côtés, que ce soit avec Germain ou Radonjic qui dépannent en attendant Thauvin, on comprend mieux le manque d'alimentation à ce niveau.
Payet : "Notre relation peut encore s'améliorer, car si c'est bien de le trouver, je ne l'ai pas encore fait marquer"
Ce circuit préférentiel, Dimitri Payet en est également conscient. Reste à faire fructifier cette relation qui n'est pour l'instant que technique et ne se traduit pas encore dans les chiffres. C'est d'ailleurs ce qu'il a reconnu en conférence de presse : "On peut l'expliquer avec le fait qu'en étant souvent à gauche, j'ai tendance à jouer vers l'axe, ce qui fait que je suis proche de Pipa. C'est pour cela que j'arrive à le toucher régulièrement. On a une bonne relation et elle peut encore s'améliorer, car si c'est bien de le trouver, je ne l'ai pas encore fait marquer". Compte tenu de la qualité des deux compères, on se doute que ce moment ne va pas tarder à arriver. Dès dimanche face à Lyon ? Ce serait une très très bonne idée !