Paulo César, les heures noires d'un ancien Olympien
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 19/04/2015 à 12:01
Paulo Cesar, voilà un nom qui a fait vibrer de nombreux supporters olympiens au Stade Vélodrome. Durant la saison 1974/1975, il a inscrit la bagatelle de 18 buts en 37 matchs, ce qui avait aidé l'OM à décrocher une deuxième place au classement final du championnat.
À l'époque, c'était une véritable star qui débarquait à l'OM en provenance de Flamengo, car Paulo Cesar, quatre ans plus tôt, était sacré champion du Monde 1970 avec le Brésil. Une équipe de rêve où Carlos Alberto, Gerson, Jairzinho (lui aussi à l'OM en 74/75), Pelé et Rivellino régalaient le monde entier.
Aujourd'hui âgé de 65 ans, Paulo Cesar s'est confié à la chaine brésilienne Globonews, où il a expliqué ses déboires, et notamment ses addictions, qui ont débuté en France, à l'alcool et la drogue pendant dix-sept ans, ce qui l'a poussé à vendre sa médaille de champion du Monde : "Je n'avais pas de contrôle émotionnel. Jamais je n'aurais dû négocier et vendre une médaille si précieuse. C'est une perte énorme! Je ne l'ai jamais dit à personne, mais maintenant je vais me confier. Le plus important pour moi, c'était la cocaïne. La médaille l'était moins."