OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Autour de l'OM

Paulo César, les heures noires d'un ancien Olympien

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 19/04/2015 à 12:01

Paulo César, les heures noires d'un ancien OlympienPaulo César, les heures noires d'un ancien Olympien

Paulo Cesar, voilà un nom qui a fait vibrer de nombreux supporters olympiens au Stade Vélodrome. Durant la saison 1974/1975, il a inscrit la bagatelle de 18 buts en 37 matchs, ce qui avait aidé l'OM à décrocher une deuxième place au classement final du championnat.

À l'époque, c'était une véritable star qui débarquait à l'OM en provenance de Flamengo, car Paulo Cesar, quatre ans plus tôt, était sacré champion du Monde 1970 avec le Brésil. Une équipe de rêve où Carlos Alberto, Gerson, Jairzinho (lui aussi à l'OM en 74/75), Pelé et Rivellino régalaient le monde entier.

Aujourd'hui âgé de 65 ans, Paulo Cesar s'est confié à la chaine brésilienne Globonews, où il a expliqué ses déboires, et notamment ses addictions, qui ont débuté en France, à l'alcool et la drogue pendant dix-sept ans, ce qui l'a poussé à vendre sa médaille de champion du Monde : "Je n'avais pas de contrôle émotionnel. Jamais je n'aurais dû négocier et vendre une médaille si précieuse. C'est une perte énorme! Je ne l'ai jamais dit à personne, mais maintenant je vais me confier. Le plus important pour moi, c'était la cocaïne. La médaille l'était moins."