Pas de deuxième saison à l'OM pour Abdennour ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 03/03/2018 à 10:34
Remplaçant depuis son arrivée à l'OM à la fin du mois d'août dernier, Aymen Abdennour (28 ans) ne parvient pas à convaincre son staff, ni les supporters, on l'a encore vu mercredi dernier avec une performance très décevante face au PSG en coupe de France (0-3). À de rares exceptions près, on peut d'ailleurs dire la même chose des treize rencontres qu'il a disputées sous le maillot blanc depuis le début de la saison. Ce chiffre de treize matches n'est pas anodin, puisque la presse espagnole expliquait il y a quelques mois que le prêt de l'international tunisien serait reconduit d'une saison s'il dépassait les quinze rencontres avec l'OM.
Pourtant, lors de son arrivée en toute fin de mercato l'été dernier, ce prêt ressemblait à une bonne opportunité tant Abdennour avait impressionné lors de ses passages à Toulouse et surtout à Monaco, où il avait réalisé un parcours remarquable en Ligue des Champions. L'idée de le relancer après une saison compliquée à Valence semblait intéressante et était même validée par Adil Rami lui-même. L'association du droitier et du gaucher pouvait faire des étincelles, compte tenu de leur profil athlétique et de leur engagement physique. Mais, déjà l'an dernier, lorsque le nom du Tunisien circulait, certains observateurs du championnat espagnol s'inquiétaient de son niveau avec le FC Valence. "Aymen est en manque de confiance, c'est criant, surtout dans les duels, nous expliquait un recruteur de Liga il y a un an. On le voit hésiter avant d'aller au contact par exemple, alors qu'habituellement, il arrache tout. C'est très significatif de la part d'un défenseur qui se pose des questions. C'est dommage, car quand il est bien physiquement et mentalement, c'est un défenseur très régulier et performant, même s'il n'a pas de qualités techniques au-dessus de la moyenne".
Depuis, les choses ne se sont pas arrangées pour le Roc de Sousse, et il semble incapable de redevenir le stoppeur intraitable qu'il était il y a deux ans. "Lui, je me demande vraiment ce qu'il lui arrive, déplorait jeudi dernier Bernard Bosquier après PSG-OM. Il manque le ballon sur le deuxième but, il tape des chandelles... On ne pouvait pas espérer grand-chose avec des performances comme ça face au PSG". Son aventure olympienne pourrait donc se terminer plus tôt que prévu, et si cette clause de 15 matches est confirmée, on ne devrait (presque) plus le revoir sur une feuille de match...