Papin revient sur les raisons de son départ de l'OM
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 15/10/2023 à 11:25
À l'été 1992, Jean-Pierre Papin décide de quitter l'OM pour rejoindre l'AC Milan. Dans un entretien accordé à nos confrères de TuttoMercatoWeb, l'actuel conseiller de Pablo Longoria est revenu sur ce transfert qui a changé le cours de sa carrière.
S'il occupe actuellement le poste de conseiller de Pablo Longoria, Jean-Pierre Papin reste une légende de l'OM en tant que joueur. L'ancien attaquant a d'ailleurs enchaîné les buts sous le maillot olympien. À Marseille, il remporte notamment le Ballon d'Or en 1991. Mais après six années passées dans la cité phocéenne (1986-1992), ce dernier décide de s'envoler vers l'Italie pour s'engager à l'AC Milan, alors considéré comme la meilleure équipe du monde. Pourtant, le natif de Boulogne-sur-Mer s'inclinera quelques mois plus tard face à l'OM en finale de la Ligue des champions.
Dans un entretien accordé à TuttoMercatoWeb lors du Sport Festival, l'homme de 59 ans est notamment revenu sur ses années olympiennes : "J'ai quitté Marseille après six années merveilleuses, six années incroyables avec de nombreux buts marqués et plusieurs trophées remportés. Lors du dernier match avec l'OM, j'ai dit au revoir à mes fans et j'ai annoncé que j'allais jouer pour Milan", a-t-il déclaré. "Marseille a été pour moi l'endroit où je suis devenu un joueur, mais j'ai décidé de choisir l'AC Milan parce que c'était mon rêve. À l'époque, c'était l'équipe la plus forte du monde et avoir l'opportunité de jouer pour ce club était un véritable privilège."
Jean-Pierre Papin se souvient également de sa rencontre avec Silvio Berlusconi, alors président du Milan AC. "La première rencontre avec Berlusconi a eu lieu à Arcore. Il est venu me chercher à l'aéroport", confie-t-il. "Quand je suis arrivé à la maison, il m'a accueilli en chantant une chanson française au piano. Au fond de moi, je me suis dit : "Où suis-je arrivé ? Nous avons déjeuné ensemble et il m'a parlé en français. J'ai vu tous les trophées qu'il avait gagnés et ils étaient là, à Arcore. Son Milan était vraiment un autre monde. Je parle souvent à Giroud et il a la chair de poule chaque fois qu'il évoque le Milan AC."
Malgré son départ chez les Rossoneri, Jean-Pierre Papin restera à vie comme une légende de l'OM. En 275 matchs sous le maillot bleu et blanc il a inscrit 182 buts.