OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Autour de l'OM

Papin revient sur les raisons de son départ de l'OM

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 15/10/2023 à 11:25

Papin revient sur les raisons de son départ de l'OMPapin revient sur les raisons de son départ de l'OM

À l'été 1992, Jean-Pierre Papin décide de quitter l'OM pour rejoindre l'AC Milan. Dans un entretien accordé à nos confrères de TuttoMercatoWeb, l'actuel conseiller de Pablo Longoria est revenu sur ce transfert qui a changé le cours de sa carrière.

S'il occupe actuellement le poste de conseiller de Pablo Longoria, Jean-Pierre Papin reste une légende de l'OM en tant que joueur. L'ancien attaquant a d'ailleurs enchaîné les buts sous le maillot olympien. À Marseille, il remporte notamment le Ballon d'Or en 1991. Mais après six années passées dans la cité phocéenne (1986-1992), ce dernier décide de s'envoler vers l'Italie pour s'engager à l'AC Milan, alors considéré comme la meilleure équipe du monde. Pourtant, le natif de Boulogne-sur-Mer s'inclinera quelques mois plus tard face à l'OM en finale de la Ligue des champions.

Dans un entretien accordé à TuttoMercatoWeb lors du Sport Festival, l'homme de 59 ans est notamment revenu sur ses années olympiennes : "J'ai quitté Marseille après six années merveilleuses, six années incroyables avec de nombreux buts marqués et plusieurs trophées remportés. Lors du dernier match avec l'OM, j'ai dit au revoir à mes fans et j'ai annoncé que j'allais jouer pour Milan", a-t-il déclaré. "Marseille a été pour moi l'endroit où je suis devenu un joueur, mais j'ai décidé de choisir l'AC Milan parce que c'était mon rêve. À l'époque, c'était l'équipe la plus forte du monde et avoir l'opportunité de jouer pour ce club était un véritable privilège."

Jean-Pierre Papin se souvient également de sa rencontre avec Silvio Berlusconi, alors président du Milan AC. "La première rencontre avec Berlusconi a eu lieu à Arcore. Il est venu me chercher à l'aéroport", confie-t-il. "Quand je suis arrivé à la maison, il m'a accueilli en chantant une chanson française au piano. Au fond de moi, je me suis dit : "Où suis-je arrivé ? Nous avons déjeuné ensemble et il m'a parlé en français. J'ai vu tous les trophées qu'il avait gagnés et ils étaient là, à Arcore. Son Milan était vraiment un autre monde. Je parle souvent à Giroud et il a la chair de poule chaque fois qu'il évoque le Milan AC."

Malgré son départ chez les Rossoneri, Jean-Pierre Papin restera à vie comme une légende de l'OM. En 275 matchs sous le maillot bleu et blanc il a inscrit 182 buts.