PAOK-OM : la C4, nouvelle C2 du vrai foot européen ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 14/04/2022 à 10:01
Nouvelle compétition, la Conference League constitue la troisième coupe d'Europe derrière la Champions League et l'Europa League. Comme du temps de la Coupe des Vainqueurs de Coupes.
Et si l'OM nous rejouait le coup du "A jamais les premiers" ? C'est une possibilité qui s'accroît de tours en tours, avec ce ballotage favorable avant d'affronter le PAOK en quart retour de la Conference League. Cette "C4" concoctée par l'UEFA qui voit le jour cette saison et constitue aujourd'hui la troisième coupe d'Europe, derrière la Champions League et l'Europa League.
Considérée comme le "parent pauvre" des compétitions européennes, la C4 a le mérite d'ouvrir le champ européen à des équipes et des nations qui ne sont plus, ou presque, invitées à la table des costauds du Big Five. Mais elle permet aussi à d'autres d'offrir à leur public des parcours européens consistants. C'est donc le cas dès cette année pour l'OM, mais aussi Leicester, le PSV Eindhoven, la Roma ou Feyenoord. Après une approche hésitante, il est donc évident que cette C4 nous propose des quarts de finale dotés d'un véritable intérêt.
En fait, cette nouvelle compétition comble le trou laissé par la disparition de la C2 en 1999 : la Coupe des Vainqueurs de Coupes. Elle ne la remplace pas techniquement, puisque les vainqueurs de coupes nationales disputent l'Europa League, mais elle lui ressemble et pourrait bien acquérir le même prestige. En effet, les plus anciens se souviennent de cette C2 née au début des années 60 et dont le premier vainqueur fut la Fiorentina. Très vite, elle disposera d'un prestige très proche de sa grande soeur la C1, et égal à la C3. La preuve avec le FC Barcelone qui commencera à bâtir sa légende en la remportant à quatre reprises. On notera aussi que le PSG la décrochera en 1996, avec un retentissement énorme dû au palmarès désertique des clubs français en Europe, puisque seul l'OM avait remporté la coupe aux grandes oreilles trois ans avant.
La C2 mourra naturellement, étouffée par le changement radical du foot européen avec l'arrêt Bosman, puis l'hégémonie de la nouvelle Champions League faisant la part belle aux grosses écuries du Big Five. L'arrivée de la Conference League vient donc combler un manque en ouvrant à nouveau le football européen à tous ceux qui le méritent, et l'OM ne s'en plaindra pas...