Pablo Longoria : " Marseille redonne foi au football "
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 10/12/2024 à 09:00
Pablo Longoria, président de l'OM, s'est confié dans Zack en roue libre sur Twitch. Il revient sur le début de saison sous Roberto De Zerbi, les progrès tactiques et les défis rencontrés. Longoria évoque aussi son arrivée à Marseille, son choix motivé par la passion du football et la ferveur unique du club.
Pablo Longoria sur le début de saison de l’OM : " On sent que l’équipe travaille bien "
Hier soir, Pablo Longoria, président de l’Olympique de Marseille, était l’invité de l’émission Zack en roue libre sur Twitch, animée par Zack Nani. Au cours d’une discussion riche et décontractée, il est revenu sur plusieurs aspects du début de saison du club phocéen, notamment l’apport de l’entraîneur Roberto De Zerbi, les progrès de l’équipe et les nouvelles dynamiques sportives instaurées cet été.
Pablo Longoria revient sur l'état de forme actuel de l'OM sur les derniers match ! pic.twitter.com/35o8vRgCfn
ZackNaniProd (@ZackNaniProd) December 9, 2024
" C’est une bonne période. Après la déroute contre Auxerre, tu te poses des questions. La trêve a été longue. Les moments d’après, Lens, Monaco, hier… Ce sont des matches sur lesquels j’ai pris le plus de plaisir cette saison ", a confié Longoria, mettant en lumière une progression encourageante. " J’ai dit à Roberto qu’on sentait que l’équipe travaillait bien et qu’ils mettent en place des choses. On est encore loin de ce que veut mettre le coach. Les joueurs prennent de plus en plus de plaisir sur le terrain, et les dirigeants aussi. "
Il a particulièrement salué la victoire face à Saint-Étienne, qu’il considère comme le match le plus représentatif des idées de jeu de De Zerbi : " Sainté ? C’est l’un des matches qui représentent le mieux ce que veut faire Roberto. Les passes entre les lignes, les recherches de passes intermédiaires… On sent que les choses travaillées à l’entraînement se traduisent sur le terrain. "
Revenant sur la quête estivale d’un nouvel entraîneur, le président marseillais a partagé les coulisses de ce choix stratégique : " La recherche de l’entraîneur était un dossier sur lequel on a mis beaucoup de temps. On avait les idées claires, on avait des noms en tête. Mais quand on a su que Roberto était encore disponible, on a gardé ça dans notre tête, même si on savait que ça allait être compliqué. " Qualifiant son coach italien de " passionné de football ", il a également souligné la relation de confiance qui s’est installée entre le coach, Medhi Benatia, et lui-même : " Il est content de vivre une aventure de passion comme ça. "
Concernant ce début de saison, le président Olympien a évoqué l’impact des nouvelles recrues au sein de la direction sportive. " L’arrivée de Medhi nous a donné un vent frais. Medhi est top. Il était l’ancien agent d’Ounahi, on a senti qu’il puait le football. J’avais besoin de son énergie, de quelqu’un de frais qui veut faire les choses différemment. Cet été, l’arrivée de Fabrizio, du coach, de beaucoup de personnes dans le secteur sportif nous donne l’envie de créer quelque chose de dynamique dans le rayon sportif. C’est quelque chose que je n’ai plus senti depuis Valence. "
Longoria et son arrivée à l’OM : " Marseille redonne foi au football "
L'entretien avec Zack Nani a également permis à Pablo Longoria de revenir sur son arrivée à Marseille, une étape qu’il considère comme le fruit du destin et d’une passion retrouvée.
Ma venue à l’OM ? Je vais te dire la vérité. C’est quelque chose que j’ai senti venir. J’ai une maladie, je lis toute la presse européenne chaque matin. J’avais lu sur la situation de Zubizarreta à l’OM et j’ai dit à tous mes proches que j’étais sûr que l’OM allait m’appeler.
L'espagnol a expliqué que l’idée de rejoindre Marseille s’est imposée comme une évidence, malgré d’autres opportunités prestigieuses. " J’avais des offres de Premier League, et je ne vais pas les divulguer par respect. Mais quand j’ai vu la news sur l’OM, j’ai su que c’était un signe. J’aime la passion. Je n’aimais plus le froid. Je voulais avoir le soleil comme à Valence. Quand tu habites à Turin, tu es en déficit de vitamine avec le manque de soleil (rires). "
Ce qu’il cherchait avant tout, c’était de se reconnecter à la ferveur et à l’émotion que procure le football, deux aspects qu’il avait en partie perdus. " Ça me parlait, la passion. Tu sais que tout le monde vit pour le football à Marseille. Quand tu as perdu foi pour le football et que tu retrouves Marseille, ça redonne de la joie et ça m’a plu. C’était ma priorité très vite. "
P.Longoria a également partagé un épisode marquant de ses premiers jours à l’OM, soulignant les défis auxquels il a été confronté. " Par règle générale, je gardais tous les gens en place quand j’arrivais dans un club. Ça serait très injuste d’arriver et de chambouler le monde. Mais à Marseille, ça ne s’est pas passé comme prévu. Le premier rendez-vous s’était très mal passé. J’avais dit que je donnerais ma chance à tout le monde. On m’a dit que personne ne m’écouterait pour apprendre le travail. Bienvenue à Marseille (rires). Deuxième jour, j’ai fait le même discours. Même réponse. "
Le début de l'épopée à l'OM pour Pablo Longoria !
ZackNaniProd (@ZackNaniProd) December 9, 2024
Il aurait refusé des clubs de PL pour venir, une évidence pour lui pic.twitter.com/XifLLuAqRb
Face à cette résistance, il a dû prendre une décision radicale : " J’ai dit que finalement j’allais monter ma propre équipe si vous ne voulez pas écouter. C’était un peu choquant pour moi. Quand une personne arrive normalement, tu dois être intéressé et à l’écoute. Tu dois être content que ton directeur vienne te parler de scouting. Je suis devenu plus direct ensuite. "