Le milieu marocain a réalisé une entrée intéressante face au Stade de Reims. Il a montré son potentiel offensif, mais également un certain manque d'implication défensive. Azzedine Ounahi peut-il se fondre dans le système Tudor et postuler à un rôle plus important pour la fin de saison ?
"J'ai été agréablement surpris par le numéro 8. Mon Dieu, d'où sort ce gars ?". C'est avec ces mots que Luis Enrique, l'ex-sélectionneur de la Roja, avait commenté la performance d'Azzedine Ounahi suite à la belle victoire du Maroc face à l'Espagne en 1/8e de finale de la Coupe du monde. Venant de l'ancien coach de Busquets, Pedri, Gavi, Iniesta et Xavi, c'est un très beau compliment. La sélection marocaine et Ounahi en particulier ont réalisé un mondial XXL, avec un parcours incroyable jusqu'en demi-finale. Le joueur d'Angers qui avait déjà tapé dans l'oeil de Pablo Longoria avant le mondial qatari, a rejoint l'Olympique de Marseille en janvier pour une dizaine de millions d'euros.
Dans la foulée de son transfert, il a inscrit un but magnifique face à Nantes, tout en technique et en "ich ich" comme dirait son capitaine, Valentin Rongier. Cependant, la suite a été plus compliquée pour le Lion de l'Atlas. Une seule titularisation décevante face à Toulouse et des entrées en jeu trop courtes pour se montrer. Nonobstant, sa dernière prestation face à Reims pourrait changer la teneur de sa fin de saison. Il a démontré une aptitude précieuse à conserver le ballon. Il s'est même procuré une belle occasion. Toutefois, son manque d'implication à la perte de la balle est certainement à mettre à son débit aux yeux de son coach. Le Marocain doit encore travailler afin de mieux suivre les préceptes du football d'Igor Tudor. Ounahi en est capable et cela pourrait faire du bien à l'OM dans ce sprint final.
"Il peut enchaîner les matchs avec douze kilomètres parcourus"
Le technicien croate a loué le travail et la progression de son milieu de terrain en conférence de presse : "Il est en progression constante, surtout à l'entraînement. Je regarde tous les détails, que ce soient les duels, la course ou les passes. On a un jeu qui prône un football physique. C'est un joueur qui est en amélioration sur ça. C’est un joueur talentueux, de haut niveau dans les passes et les dribbles. S'il réussit bien à intégrer les autres choses qu'on voit à l'entraînement, je pense qu'il peut devenir un joueur important pour nous.". Selon l'Equipe, afin de répondre aux exigences du haut niveau, Azzedine Ounahi s'inflige un travail musculaire afin de se renforcer physiquement. Son allure très frêle le rend certes agile, mais elle limite son apport dans le duel, un aspect important de l'OM version Tudor.
L'ex-joueur d'Angers possède un grand potentiel et son bon travail à l'entraînement pourrait lui permettre d'en faire tout l'étalage. L'ancien capitaine du Maroc, Mehdi Benatia en est convaincu : "ll peut enchaîner les matchs avec douze kilomètres parcourus, il a une VMA colossale, des qualités techniques hors norme avec son contrôle orienté et sa façon de créer du décalage par du jeu court. En tant que joueur intelligent, il doit désormais assimiler le style Tudor, qui demande de mélanger justesse technique, intensité et projections.". Avec plus de 14 kilomètres parcourus en 120 minutes, 32 passes réussies et 9 ballons récupérés face à l'Espagne, Ounahi a déjà prouvé qu'il était capable de livrer des prestations à la fois d'une intensité folle et d'une grande qualité technique. Charge à lui de reproduire le plus souvent possible ce type de performance pour s'imposer aux yeux d'un Igor Tudor qui n'attend que ça.
Un joueur versatile et prometteur
Alors qu'Under et Malinovskyi connaissent une certaine disette offensive et que Guendouzi tire sérieusement la langue, Ounahi pourrait avoir son mot à dire dans le sprint final. Notamment au poste de milieu offensif en soutien d'Alexis Sanchez. Sa capacité à créer par le dribble et par la passe offre une arme offensive dont l'OM dispose assez peu. Sur ces aspects-là, le milieu longiligne fait partie des tout meilleurs milieux offensifs/ailiers des 5 grands championnats européens. D'après Opta, il réussit plus de passes que 99% d'entre eux. Pour les dribbles c'est près de 97%. Ses bonnes entrées face à Nantes et à Reims ont démontré que même avec la tunique bleue et blanche, Ounahi peut exceller dans ce secteur de jeu. Toutefois, il devra gagner en efficacité face aux cages. L'international marocain n'a marqué que 3 buts en 54 matchs de Ligue 1.
Autrement, le transfuge d'Angers pourrait s'imposer comme la principale solution pour faire souffler le milieu Rongetout. Avec sa sélection, il avait réussi un très bon match face à la France lors de la demi-finale de la Coupe du monde. Il avait alors évolué dans un double pivot au milieu avec Sofyan Amrabat. Or, l'OM joue aussi avec un double pivot. Sa capacité à répéter les efforts et à gratter beaucoup de ballons pourrait se révéler être très utile dans le système du technicien croate. De même que sa faculté à faire progresser le jeu de son équipe que ce soit par la passe ou par le dribble. Attention tout de même à gommer les attitudes nonchalantes qu'on a pu apercevoir à quelques reprises.
Même s'il a bientôt 23 ans, Azzedine Ounahi est un très jeune professionnel. En effet, il ne compte que 67 matchs avec les pros. Sa marge de progression est donc encore énorme, sa bonne Coupe du monde est là pour en témoigner. Si le Marocain continue de travailler avec sérieux, l'Olympique de Marseille pourrait bien disposer d'un top milieu de terrain pour les années à venir.