Moins de deux mois, c'est ce qu'il reste à chaque championnat européen pour conclure l'exercice 2022-2023. L'occasion de se pencher sur ce qu'il se passe au sein des cinq plus grandes ligues européennes.
Le plus petit des cinq est celui que l'on connaît le mieux : la Ligue 1. Menacé au coefficient UEFA par les Pays-Bas, le championnat français n'a pas joué toutes ses cartes. À six journées de la fin, le PSG semble se diriger vers un nouveau titre avec un matelas confortable de huit points d'avance. C'est derrière, que la lutte règne encore. L'OM, dauphin, va devoir se battre avec le RC Lens qui ne compte qu'un seul point de retard. Le calendrier des deux équipes et leur confrontation lors de la 34e journée seront décisifs. Derrière eux, l'AS Monaco a cinq points de retard sur le podium. Un déficit qui risque d'être dur à remonter pour les hommes de Philippe Clément, afin de jouer la Ligue des Champions, compte tenu de leur calendrier compliqué.
S'il y a une ligue où le champion ne fait plus de doute : c'est la Série A. Le Napoli de Spalletti compte 17 points d'avance sur la Lazio, à sept journées du terme. Autrement dit, le Stadio Diego Armando Maradona pourrait déjà voir son équipe remporter le Scudetto, ce week-end, face à la Salernitana. Derrière la Lazio et la Juventus sont en bonnes positions pour compléter le podium. Mais entre la quatrième et la septième place, quatre équipes se tiennent en quatre points (comme un signe). Dans l'ordre décroissant, il s'agit du Milan AC, l'AS Rome, l'Inter Milan et l'Atalanta. Ce qui promet une lutte acharnée pour décrocher le précieux sésame européen.
La dernière ligue où le titre semble acquis, c'est la Ligua. Le FC Barcelone, mené par une défense de fer (9 buts encaissés) compte 11 points d'avance sur son éternel rival madrilène. Les hommes de Xavi, se dirigent vers un 29e championnat aux couleurs des Blaugranas. Les deux clubs de la capitale, Real et Atletico, complètent le podium. Le dernier billet européen tend vers la Real Sociedad qui compte 6 points d'avance sur le Betis Séville. Peu de suspens pour cette fin de championnat espagnol.
Outre-manche, tous les yeux sont rivés sur la lutte finale entre Arsenal et Manchester City. Le club d'Arteta a compté jusqu'à 12 points d'avance en tête de Premier League. Mais les Gunners ont enchaîné des mauvais résultats, et les hommes de Guardiola se sont réveillés. Aujourd'hui, Arsenal compte 5 points d'avance sur son dauphin, mais les Citizens ont deux matchs de retard. La rencontre entre les deux équipes, qui se tiendra ce mercredi 26 avril, sera cruciale. Si le club londonien ne pourra pas compter sur l'ancien olympien William Saliba, il devra se battre face à la locomotive menée par Haaland et ses 32 buts en championnat. Derrière, le trou semble être creusé pour les places qualificatives en Ligue des Champions. Les heureux élus sont Newcastle et Manchester United.
Pour compléter cette revue des principaux championnats, il faut s'arrêter en Allemagne. La Bundesliga nous a habitué à peu de suspens avec l'hégémonie du Bayern Munich ces dernières années. Mais cette saison, les cartes sont redistribuées. Le club bavarois, qui traverse une crise avec son changement d'entraîneur, occupe la seconde place à seulement un point de son rival : le Borussia Dortmund. À cinq journées du terme, cette lutte pour le titre est palpitante. Quatre points derrière les mastodontes, l'Union Berlin est en bonne voie pour disputer sa première Ligue des Champions. Fribourg est quatrième, mais le RB Leipzig, habitué des grands rendez-vous, n'est qu'à deux points de cette dernière place qualificative en Ligue des Champions.