OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Autour de l'OM

OM : Walid Acherchour critique les choix de De Zerbi face à Lille

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 16/12/2024 à 14:53

OM : Walid Acherchour critique les choix de De Zerbi face à LilleOM : Walid Acherchour critique les choix de De Zerbi face à Lille

Walid Acherchour, chroniqueur notamment de l’After Foot sur RMC, a vivement critiqué les choix tactiques de Roberto De Zerbi lors du match OM-LOSC (1-1) sur DAZN lors du nouveau magazine sur la Ligue 1. Selon lui, les changements défensifs du coach marseillais ont brisé le momentum de l’équipe, conduisant à l’égalisation lilloise en fin de rencontre.

Après le match nul entre l’OM et le LOSC (1-1) lors de la 15e journée de Ligue 1, Walid Acherchour, chroniqueur de l’émission After Foot sur RMC, a exprimé ses réserves concernant les décisions de Roberto De Zerbi sur l'antenne de DAZN pour le nouveau magazine sur la Ligue 1 proposé avant l'affiche du dimanche soir en direct et gratuitement sur YouTube. Bien qu'admiratif de l’entraîneur italien, Acherchour a jugé ses changements tactiques trop prudents, ce qui aurait, selon lui, permis l’égalisation lilloise en fin de match. "En seconde période, je sens que Marseille a le momentum et peut marquer un deuxième but, » a déclaré W.Acherchour. « Et puis, il y a eu les changements de De Zerbi. Je les ai trouvés très défensifs, contre-productifs. Tu sors Greenwood, Rongier et Merlin. Tu fais entrer Lirola, qui prend un rouge et n’apporte rien, Cornélius pour repositionner Kondogbia au milieu alors qu’il était excellent en défense, et Nadir, un 8, que tu places haut. Résultat : Lille n’a plus peur des transitions, l’OM recule, et tu finis par encaisser ce but malgré un grand Rulli."

Roberto De Zerbi s’est justifié en conférence de presse, expliquant ses choix.  "Moi non plus, je n'aime pas changer ma défense. J'ai trouvé Rongier un peu fatigué et je voulais un joueur qui avait les caractéristiques de Kondogbia. Sur le banc, j'avais Harit, Koné et Nadir, qui n'ont pas ses caractéristiques. Il y avait Brassier ou Cornélius. Après, ça me fait sourire parce que, quand je le mets en défense, vous me dites qu'il ne devrait pas jouer en tant que défenseur central, et là, je le mets au milieu du terrain et on me dit qu'au final, il était très bon en tant que défenseur ! Après, je pense que c'était une bonne question, je me la suis posée moi aussi sur le banc." Avec ce résultat, l’OM reste 2e ex-aequo avec Monaco, totalisant 30 points.