OM : Wahi, le moment de se (re)lancer
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 15/10/2024 à 01:00
Elye Wahi, attaquant de l’OM, connaît un début de saison difficile. Ce week-end, il a l’opportunité de se relancer face à son ancien club, Montpellier. Sans Neal Maupay, Wahi devrait être titulaire et devra prouver qu'il peut répondre aux attentes de Roberto De Zerbi et du Vélodrome.
Arrivé cet été à l’Olympique de Marseille, Elye Wahi connaît des débuts contrastés sous le maillot olympien. Si son talent ne fait aucun doute, son adaptation au système de Roberto De Zerbi semble plus lente que prévu, et l’attaquant de 21 ans n’a pas encore véritablement trouvé son rythme de croisière. Ce week-end, contre son ancien club Montpellier, la donne pourrait bien changer. En l'absence de Neal Maupay, suspendu, Wahi sait qu’il joue gros. C’est l’occasion parfaite pour lui de regagner la confiance de son entraîneur et de commencer à prouver qu’il a les qualités pour être le numéro 9 dont l’OM a besoin.
Un départ difficile
Le début de saison d'Elye Wahi a été marqué par des performances en demi-teinte... et des sifflets (trop) prématurés après Reims. S’il a inscrit un penalty lors de la première journée face à Brest, il n’a toujours pas trouvé le chemin des filets dans le jeu. Cela pèse inévitablement sur la perception de ses prestations. À l’OM, on le sait, les attentes sont parfois démesurées, et chaque période de disette peut se transformer en tempête médiatique. Pour un joueur aussi jeune, ces critiques peuvent être difficiles à gérer.
Surtout que sous les ordres de De Zerbi, l’attaquant marseillais est invité à s’intégrer dans un schéma qui demande plus que de la simple efficacité devant le but. Le coach italien exige de ses attaquants une grande participation au jeu collectif, notamment dans les phases de construction. C’est ici que Wahi doit progresser : son jeu dos au but et ses combinaisons avec ses partenaires ne sont pas encore au niveau attendu. Ce sont des aspects fondamentaux dans la philosophie de De Zerbi et pour prétendre à un rôle de titulaire indiscutable, Wahi devra se montrer plus influent dans ces phases de jeu.
Une opportunité à ne pas manquer
Le match contre Montpellier peut alors s’annoncer comme un tournant. Wahi connaît bien cette équipe, où il y'a été formé, et l’absence de Neal Maupay lui offre une place de choix dans le onze de départ. Il sait qu’il doit marquer les esprits et, surtout, débloquer son compteur dans le jeu. L’OM peut être un environnement impitoyable, où les critiques pleuvent vite, mais c’est aussi un club où tout peut basculer en une soirée. Wahi en est capable. À 21 ans, il a encore une grande marge de progression, et il ne serait pas juste de le juger trop sévèrement après seulement quelques mois de compétition.
Mais ce qu’Elye Wahi doit comprendre, c’est que le talent seul ne suffira pas. Le travail et la constance sont essentiels pour s’imposer à Marseille. S’il parvient à progresser dans les domaines où il est encore perfectible et à prendre plus de responsabilités dans le jeu, il pourra non seulement éviter les critiques, mais surtout devenir une pièce maîtresse du dispositif de De Zerbi. Le match contre Montpellier pourrait bien être le point de départ de cette transformation.