OM : Wahi, la lourde tâche de remplacer Aubameyang
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 13/08/2024 à 01:00
Sauf énorme retournement de situation, Elye Wahi devrait s'engager avec l'Olympique de Marseille.
Lorsque Pierre-Emerick Aubameyang a décidé de quitter le club, tout le monde, Pablo Longoria en premier, savait que trouver son remplaçant ne serait pas une tâche facile. Remplacer les 30 buts et 11 passes décisives de l'attaquant togolais ne serait pas une mince affaire. De plus, le poste d'avant-centre a souvent posé problème ces dernières saisons et les attentes sont énormes. Visiblement, c’est Elye Wahi qui a décroché le gros lot. Lui qui a tout mis en œuvre pour rejoindre le club phocéen a remporté la "bataille" contre Eddie Nketiah, qui, lui, ne signera pas à l’OM cet été.
Une période montpelliéraine du tonnerre
Elye Wahi a le mérite d'être encore jeune (21 ans) et de bien connaître la Ligue 1, où il a su performer. Même si cela n’a été que sous le maillot montpelliérain, il a prouvé qu’il pouvait être LE buteur tant attendu. En trois saisons à la Paillade, Wahi a inscrit 32 buts en 57 titularisations, dont 19 lors de sa dernière saison sous le maillot bleu marine. Du côté de Montpellier, on estime que, durant cette dernière année, il aurait facilement franchi la barre des 20 buts, voire atteint les 30 si "Savanier lui avait parfois fait un peu plus de passes." Non pas que le milieu montpelliérain n’appréciait pas Elye Wahi, mais plutôt en guise de protestation contre le départ de son grand ami Andy Delort. "Avec un membre du staff technique, nous avons même analysé en vidéo toutes les situations où Teji lui aurait fait la passe, ce qui aurait entraîné une occasion de but assurée. Et De Taddeo nous disait que si Savanier avait fait plus de passes à Wahi, il n’aurait pas marqué 20 buts, mais 35 ; c’était assez flagrant." nous souffle un proche du club. Toujours est-il que l'empreinte laissée au club héraultais est importante et que Longoria, en misant sur lui, réalise un beau coup selon certains "Je pense qu'il y a un potentiel énorme et que l'OM, si Longoria a investi sur Wahi, pourrait réaliser une très très belle revente. Même sportivement, je pense que cela peut être un gros plus."
En échec à Lens, l'OM pour le relancer ?
Malheureusement, alors qu'il était annoncé un peu partout en Europe, Elye Wahi a choisi de rester en France pour tenter de confirmer dans un club plus important que Montpellier et qui joue surtout en Ligue des champions. En débarquant avec le plus gros salaire, il a évidemment touché les égos de certains joueurs dans un monde où la valeur n'est que trop souvent financière. Une partie du vestiaire ne l'a jamais accepté et lui-même n’a pas toujours fait preuve de la discipline attendue, agaçant souvent Franck Haise notamment par son manque de rigueur tactique. Il a malgré tout terminé la saison avec 12 buts inscrits, dont certains resteront gravés dans la mémoire des supporters lensois, comme cette belle reprise contre le PSV Eindhoven à Bollaert en Ligue des champions. Bien qu'il se soit préparé physiquement tout l'été avec l'esprit revanchard de s'imposer à Lens, profitant aussi du départ de Franck Haise, avec qui ce n'était pas l'amour fou, Elye Wahi n’a pas pu résister aux sollicitations marseillaises et à l’attrait du trio Longoria/Benatia/De Zerbi. Dès les premiers échanges, l'enthousiasme a prévalu chez l'international espoir français, malgré sa déclaration passée un soir au micro de France Bleu Hérault, qu'il a qualifiée de simple "bêtise de jeunesse." Sa forte volonté de rejoindre l’OM est peut-être la meilleure preuve qu'il ne pensait pas réellement ce qu’il disait, libre à chacun de se faire sa conclusion. Toujours est-il qu'il s'ajoute une pression supplémentaire, déjà énorme à l’OM. Il sera attendu au tournant et n’aura pas droit à l’erreur, sous peine d'être classé au rang des Fiorese, Mitroglou ou autre Giménez.