OM : verra-t-on Franco Tongya avant la fin de la saison ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 14/04/2021 à 15:00
Le jeune milieu italien n'est pas encore apparu dans le groupe de Sampaoli. Peut-il montrer le bout de ses crampons à l'OM avant la fin de la saison ?
Il y a un mois et demi, Pablo Longoria finalisait une opération qui a surpris tout le monde. En effet, alors que l'on voyait Marley Aké filer à la Juventus de Turin, l'OM récupérait le jeune milieu italien Franco Tongya qui a fêté ses 19 ans hier mardi. Un drôle de deal comme on en voit depuis peu, notamment en Italie, puisque les deux gamins sont valorisés à hauteur de... 8 millions d'euros. De quoi faire sourire, mais surtout de quoi arranger les comptes des deux clubs. En attendant, l'OM récupère tout de même un international U19 italien considéré comme un vrai joueur d'avenir à ce poste de l'autre côté des Alpes, comme l'expliquait au Phocéen le journaliste turinois Romeo Agresti : "C'est un super joueur, incontestablement. La saison dernière, il était l'un des tout meilleurs jeunes de la Juve. C'est un milieu axial très technique doté, de plus, d'un tempérament de guerrier sur le terrain et qui peut jouer en position défensive ou offensive. Il a une grosse marge de progression, mais il est déjà un très bon joueur. Je pense même qu'il a tout pour devenir un top-player européen dans le futur. Il joue avec les U19 italiens, après avoir été sélectionné dans toutes les catégories de jeunes, et il a un avenir international".
Pourquoi ne pas le tester comme relayeur offensif droit, alors que Thauvin pourrait partir cet été ?
Un descriptif alléchant, à tel point qu'on s'impatiente de le voir faire ses premiers pas avec les pros, lui qui pour l'instant n'a eu droit qu'à un match officiel avec la réserve en N2 et à quelques entraînements avec le groupe de Sampaoli. Une présence assez rare avec les pros, alors que l'on voit de plus en plus régulièrement d'autres jeunes comme Oussama Targhaline, Cheik Souaré ou Ugo Bertelli. Du coup, difficile de se faire une idée précise des qualités du jeune Italien. Un milieu axial qui présente la particularité d'être aussi à l'aise en position défensive qu'offensive avec ce qu'il faut d'agressivité et de caractère. On sait aussi qu'il peut être performant en milieu relayeur offensif droit, et c'est justement dans ce registre que Sampaoli pourrait tenter quelque chose avec lui. En effet, compte tenu du flou autour de l'avenir de Florian Thauvin, tester Tongya à ce poste aux entraînements, et pourquoi pas quelques bouts de matches en fin de saison ne serait pas idiot. En tout cas, il nous tarde d'en voir plus...