Si l'Olympique de Marseille veut réaliser une belle deuxième partie de saison, il devra compter sur un secteur offensif plus performant.
Actuellement en 6ème position, à 8 points du deuxième, l'Olympique de Marseille ne semble pas décroché dans la course au podium. Malgré une première partie de saison difficile, marquée par des performances décevantes de ses attaquants, la direction marseillaise reste ambitieuse quant à l'issue de la saison mais est consciente de la nécessité d'améliorer le secteur offensif pour atteindre ses objectifs.
Des attaquants en manque d'efficacité et de confiance
Bien que Pierre-Emerick Aubameyang se soit réveillé en fin de première partie de saison, l'attaque de l'OM a longtemps éprouvé des difficultés. PEA, auteur de 12 buts toutes compétitions confondues, dont 7 lors des 7 derniers matchs, a su se réveiller au bon moment, permettant à l'OM de remonter au classement et de nourrir des ambitions pour la suite. Cependant, ses compères offensifs peinent à afficher un niveau convaincant. Vitinha n'a marqué que 3 buts en Ligue 1 et a du mal à gagner la confiance de son entraîneur. Sarr, malgré un début de saison prometteur, n'a plus été décisif en championnat depuis le 8 octobre. Ndiaye, qui a du mal à digérer son transfert, n'a inscrit qu'un seul but en 16 titularisations. Harit, bien qu'ayant réalisé de bonnes prestations, présente des statistiques faméliques dans l'élite (1 but, 2 passes décisives). Quant à Correa, l'Argentin a brillé davantage par son absence que par son nombre de buts (0). Une statistique inquiétante souligne les performances de nos attaquants : le deuxième meilleur buteur de l'OM cette saison est un défenseur, Chancel Mbemba, avec 5 réalisations.
La CAN va affaiblir le secteur offensif de l'OM
Déjà en proie à des difficultés, le secteur offensif de l'OM risque de souffrir davantage avec le départ de plusieurs de ses éléments clés pour la Coupe d'Afrique des Nations, qui se déroulera du 13 janvier au 11 février. Si Aubameyang, Vitinha et Correa restent, tous les autres attaquants de l'OM s'envoleront vers la Côte d'Ivoire pour participer à la CAN. Même François-Régis Mughe, qui aurait pu être une option dans la rotation, a été appelé, contre toute attente, par le sélectionneur camerounais pour prendre part à la compétition. Certes, l'OM va pouvoir profiter quelques temps du retour de Luis Henrique, en attendant la venue d'un ou deux joueurs offensifs, mais le club ne semble pas compter pleinement sur lui pour la suite et serait déjà à la recherche d'une porte de sortie pour le Brésilien. En cas de retard dans le recrutement d'attaquants, Gennaro Gattuso pourrait aussi être contraint d'improviser, que ce soit avec Clauss en tant qu'ailier droit ou Correa en meneur de jeu. Une situation peu enthousiasmante, d'autant plus que pendant la période de la CAN, l'OM aura des rendez-vous cruciaux : 4 matchs de Ligue 1 (Strasbourg, Monaco, Lyon, Metz) et potentiellement 2 en Coupe de France en cas de qualification en 32e de finale contre Thionville le 7 janvier prochain. Il y aura probablement 6 rencontres sans les joueurs africains, auxquelles on pourrait même en ajouter une septième (à condition que le Maroc et le Sénégal atteignent la finale) avec le 16e de finale aller de l'Europa League contre le Shakhtar Donetsk le 15 janvier.
Bien que la direction olympienne travaille activement pour se renforcer rapidement, l'urgence est de mise, car l'OM ne peut plus se permettre de laisser filer trop de points en route.
5 profils intéressants et abordables pour l'OM
Déjà que le mercato d'hiver est souvent compliqué, le mercato des attaquants l'hiver l'est encore plus. Avec un budget restreint, l'OM aura du mal à aller chercher des attaquants confirmés qui performent dans leurs clubs. La direction se devra d'être maligne, relancer certains bons joueurs en difficulté dans leur club et flairer les bons coups. Voici une liste de 5 profils qui pourraient s'incorporer dans l'effectif olympien à moindre coût, ou presque...
Luka Jovic : En difficulté au Milan AC, où il n'a été titularisé qu'à 4 reprises pour 3 buts marqués, l'OM pourrait relancer Luka Jovic cet hiver. À 26 ans, l'attaquant serbe souhaite prouver à l'Europe qu'il n'a pas perdu son sens du but qui avait fait sa gloire lors de la saison 2018/2019, avec 27 buts toutes compétitions confondues à Francfort, lui valant un transfert au Real Madrid. En fin de contrat en juin 2023 et actuellement estimé à 5 millions d'euros, Jovic pourrait être une belle opportunité.
Eli Junior Kroupi : L'OM s'était déjà renseigné sur l'attaquant lorientais en fin de mercato estival sans approfondir les discussions. Eli Junior Kroupi, fils d'Eli Kroupi, a prouvé cette saison avec le club morbihannais qu'il possède de réelles qualités pour évoluer au plus haut niveau. Auteur de 4 buts en 9 titularisations, le jeune attaquant français pourrait être un bon investissement pour l'avenir de l'OM. Évalué à 15 millions d'euros, la direction olympienne et lorientaise pourraient à nouveau faire affaire cet hiver.
Saïd Benrahma : Alors qu'il restait sur deux saisons remarquables à West Ham, cette année Saïd Benrahma a du mal à retrouver son niveau. Alors qu'il ne disputera pas la CAN avec l'Algérie, le milieu offensif de 28 ans n'est pas opposé à un retour en Ligue 1 dès cet hiver. L'OM garde un œil sur ce profil mais pourrait être freiné par les sommes réclamées par les Hammers.
Roberto Firmino : Après huit très belles années passées en Premier League à Liverpool, Roberto Firmino avait décidé cet été d'emprunter un nouveau chemin en répondant aux sirènes de l'Arabie Saoudite. Cependant, son aventure saoudienne ne se passe pas comme prévu, et son club d'Al Ahli souhaite s'en séparer cet hiver. À 32 ans, le Brésilien peut encore rendre de bons services, et un prêt sur 6 mois ne serait pas une mauvaise idée.
Anthony Martial : Son nom va sûrement faire grincer des dents chez les supporters olympiens, tant il a déçu ces dernières années. Devenu indésirable à Manchester United, Martial n'a jamais confirmé tous les espoirs placés en lui. Cependant, l'attaquant français n'a que 28 ans, et pourquoi l'OM ne tenterait-il pas de lui donner une dernière chance de s'imposer au très haut niveau ? Un pari risqué mais qui pourrait s'avérer concluant si le Mancunien a le déclic.