OM : une trêve réparatrice après Reims ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 16/03/2023 à 12:00
Empruntés physiquement, les Olympiens ont un dernier coup de collier à mettre avant un repos mérité.
Pour son dernier match avant la trêve printanière, l'Olympique de Marseille se déplace sur la pelouse de Reims pour la 28e journée de Ligue 1. Après leur échec face à Strasbourg (2-2 au score final après que l'OM ait mené de deux buts) les Phocéens doivent se remettre dans le droit chemin avant de partir avec leur sélection. Une trêve qui pourrait faire du bien dans les têtes et physiquement pour les joueurs.
Trêve de septembre
Juste avant de rejoindre leur sélection, les Marseillais connaissent des difficultés sur leurs dernières performances. Après six premières journées sans défaites les hommes du Tudor vont subir deux défaites et un match nul en cinq matchs. À cette période l'OM perd ses six premiers points en Ligue des Champions et partage les points à domicile contre son concurrent Rennais. À l'issue de cette rencontre, les Olympiens débutent la dernière trêve avant la Coupe du Monde.
Après deux semaines d’interruption, les Olympiens reviennent très fort les deux premiers matchs. Face au SCO d'Angers et au Sporting Portugal les blancs et bleus inscrivent sept buts et surtout leurs trois premiers points de Champion's League. Cependant après ces deux rencontres, le mois d'octobre va être très compliqué. En sept matchs (toutes compétitions confondues Marseille ne va s'imposer qu'une seule fois, contre le Sporting à nouveau et partager les points une seule fois également. Il y a eu cinq défaites notamment à domicile face à l'avant-dernier de cette période, Ajaccio.
Coupe du Monde
Juste avant de partir en Coupe du Monde, l'OM sauve les meubles. Après une élimination compliquée en Ligue des Champions, les Marseillais se relancent à domicile face au rival lyonnais. Une victoire 1 à 0 sans la manière certes mais un succès important dans les têtes. La semaine suivante juste avant la Coupe du Monde après un match complètement fou les olympiens remportent le match trois buts à deux sur le fil. Cependant l'équipe perdra Harit pour la fin de saison.
Au retour de compétition l'OM repart sur les chapeaux de roues avec une victoire six buts à un. L'OM enchaîne six victoires en six journées. La première défaite interviendra après neuf matchs.
La situation actuelle
Aujourd’hui les Marseillais semblent avoir besoin de recharger les batteries. Depuis le succès contre le PSG en Coupe de France l'équipe est empruntée physiquement. De plus sur les quatre derniers faces à faces l'OM n'a remporté qu'un match. Les Olympiens ont également vu leur succès face à Strasbourg leur filer entre les doigts. Avant de partir pour un dernier repos avant la fin de saison, l'OM doit relancer sa dynamique à Reims.