OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Autour de l'OM

OM : une concurrence Alvaro / Balerdi ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 27/07/2020 à 12:50

OM : une concurrence Alvaro / Balerdi ?OM : une concurrence Alvaro / Balerdi ?

L'arrivée de Leonardo Balerdi peut-elle avoir des conséquences sur la place du défenseur espagnol dans le dispositif de Villas-Boas ?

Se demander si Leo Balerdi va mettre en danger la place de titulaire d'Alvaro Gonzalez est beaucoup trop tôt. Déjà parce que l'espagnol a prouvé qu'il était le complément idéal de Caleta-Car au sein de la défense centrale olympienne la saison dernière, mais aussi et surtout parce qu'on n'a jamais vu jouer Balerdi, ou presque, lui qui ne compte qu'une poignée de matches en professionnels avec Boca Juniors puis Dortmund. En revanche, on peut se demander si la saison à venir sera celle de la confirmation pour le défenseur espagnol, ou celle des doutes qui ont accompagné son arrivée à l'OM il y a un an, lorsque les observateurs de Liga évoquaient un défenseur certes volontaire, mais aux moyens techniques limités.

Il a su faire taire les critiques lors de son arrivée et a revigoré une défense centrale qui avait pris l'eau la saison précédente

En effet, si Alvaro s'est rapidement mis tout le monde dans sa poche avec des prestations et un état d'esprit impeccables, il nous reste encore en tête les réserves des spécialistes espagnols qui ne l'imaginaient pas se faire une place de titulaire à l'OM. Il a su les faire taire et a revigoré une défense centrale qui avait pris l'eau la saison précédente, ce qui n'était pas un mince exploit. De plus, l'ancien de Villareal s'est affirmé comme un patron et à permis a son compère de l'axe Duje Caleta-Car de s'affirmer comme l'un des tout meilleurs défenseurs de Ligue 1. Le jeune Croate a ainsi pu faire étalage de sa facilité à sortir gagnant de ses duels et de la précision de ses relances, tandis que l'espagnol faisait souffler sur l'équipe un vent de grinta et d'autorité dans chacune de ses interventions.

Dans une saison où le niveau va devoir monter d'un cran, et même plusieurs, l'Espagnol ne pourra pas se reposer sur ses lauriers

Une mission plus qu'accomplie qui a valu à Alvaro un contrat de trois ans, alors que son option d'achat, dont on ne savait plus si elle était automatique ou non, a constitué l'un des feuilletons de la saison. Mais, il ne faudrait pas que cet aboutissement soit synonyme de relâchement pour l'Espagnol. Ce dernier vient d'envoyer quelques signes, non pas préoccupants mais qui interrogent sur sa capacité à maintenir le rythme qu'il a imprimé la saison dernière pour s'imposer à l'OM. On l'a ainsi vu en difficulté lors des matches de préparation, avec notamment deux cartons très évitables à la clé (les Tops/Flops du dernier match face au FC DAC en vidéo). L'arrivée de la concurrence Leo Balerdi est-elle à l'origine de cette baisse de garde ? Alvaro se croit-il installé au point de relâcher les efforts consentis la saison dernière ? Difficile à dire pour le moment. Ce qui est sûr, c'est que dans une saison où le niveau va devoir monter d'un cran, et même plusieurs, l'Espagnol ne pourra pas se reposer sur ses lauriers. Au contraire, il devra encore progresser, la question étant de savoir si, à 30 ans, il en est encore capable.