OM : Under passe-t-il entre les gouttes ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 04/03/2022 à 08:11
Si Jorge Sampaoli, Dimitri Payet ou Arek Milik sont souvent critiqués ces dernières semaines, cela semble être moins le cas de Cengiz Under.
C'était il y a un mois. Cengiz Under était élu Phocéen du mois de janvier. Les votants n'avaient pas oublié son but si important à Bordeaux, sur une mauvaise relance de Costil. Dans la foulée ou presque, la prolongation de l'ancien joueur de la Roma était dévoilée. Plus que le maintien à aller chercher pour l'OM afin que ce soit officiel. Problème, depuis quelques semaines, l'OM tourne moins bien, Under aussi. Au moment de chercher des coupables, alors que la formation marseillaise ne prend que 4 points contre Metz, Clermont et Troyes, les regards se tournent vers Jorge Sampaoli, Dimitri Payet voire Arek Milik, mais presque pas vers Cengiz Under.
Décisif... quand il sort du banc désormais
Il faut dire qu'avec 9 buts et 3 passes décisives alors qu'il reste 3 mois de compétition, le Turc est tout de même dans des temps de passage satisfaisants. Il faut remonter à 2018 avec la Roma (6 buts, 10 passes) pour le voir aussi performant. Reste qu'en ce moment, l'OM n'est pas dans sa meilleure forme et Cengiz Under n'est pas du genre à tirer l'équipe vers le haut (1 but et 2 passes sur les dix derniers matchs). D'ailleurs, à bien y regarder, Under a marqué un but et fait une passe décisive sur son entrée en jeu à Angers avant de faire marquer Konrad de la Fuente à Qarabag également alors qu'il avait démarré en seconde période. Rien, lors des dix derniers matchs, sur les sept fois où il a été titulaire. De quoi se dire que Sampaoli pourrait en faire un joker de luxe et repasser à un 4-4-2 losange ?
Nouvelle concurrence avec Bamba Dieng
Il ne faut pas tout faire dire aux chiffres non plus. A Nice, Malvin Bard marque contre son camp, mais on peut bel et bien parler d'une action décisive de la part d'Under. Il a pour lui plusieurs choses : déjà, c'est le seul, finalement, capable de jouer dans le couloir droit de Sampaoli avec Cheikh Bamba Dieng. Pour Bernard Rodriguez, cela reste "le seul joueur qui peut faire des différences dans les petits espaces dans cette équipe, le seul qui est capable de rentrer dans les 18 mètres et de foutre le bordel". Un profil précieux pour Sampaoli. Il n'en reste pas moin un soliste, que l'on juge avant tout à son efficacité. Sa chance, c'est donc peut-être que Bamba Dieng n'ait pas réussi à se montrer à son avantage sur les deux derniers matchs. Mais les titularisations du Sénégalais doivent quand même pousser Under à remettre un coup de collier...