OM : Ünder-Depay, le vrai choc à ne pas rater
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 07/09/2021 à 12:00
Dans une forme éblouissante en ce début de saison, l'ailier turc de l'OM affronte ce mardi les Pays-Bas de Memphis Depay, qui brille avec le Barça. Un savoureux duel en perspective.
Ce mardi soir, les fans des Bleus seront évidemment devant leur écran pour France-Finlande (20h45, TF1) en rêvant d'un réveil de l'équipe de Didier Deschamps. Mais, pour ceux lassés par les nuls à répétition des Bleus, et surtout pour les supporters de l'OM, il existe à la même heure une alternative autrement plus excitante avec le choc du groupe G entre les Pays-Bas et la Turquie (20h45, La Chaîne L'Equipe), respectivement deuxième et premier du groupe. Une affiche à ne pas rater avec un match dans le match qui s'annonce somptueux. En effet, les Turcs vont compter sur la sensation Cengiz Ünder, l'ailier électrique de l'OM, alors que les Néerlandais s'appuieront comme toujours sur un Memphis Depay au sommet depuis deux saisons, et notamment avec le Barça depuis trois semaines.
Ünder et Depay sont de véritables sources d'inspiration, capables de donner le tempo offensif et de tirer leurs coéquipiers vers l'avant
D'abord, les chiffres sont là et ils parlent : 3 buts en 3 matches pour Cengiz (24 ans) avec l'OM, et 2 buts et 1 passe décisive pour Memphis (27 ans) avec Barcelone. Les deux principaux atouts de leurs équipes respectives, avec un statut de titulaires indiscutables. Mais, au-delà des chiffres, Ünder et Depay sont aussi de véritables sources d'inspiration, capables de donner le tempo offensif et de tirer leurs coéquipiers vers l'avant, que ce soit en club ou en sélection. Ce fut le cas pour Depay, bourreau du Monténégro la semaine dernière avec 2 buts (4-0), mais aussi pour Ünder, qui a marqué un but de malade contre les Monténégrins. Le genre de joueurs qu'il vaut mieux avoir dans son équipe, mais qui réconcilient surtout le public avec le football. Depay pour ses inspirations géniales devant le but, et Ünder pour ses provocations permanentes dans son couloir droit et son pied gauche insaisissable.
"On suit beaucoup ses performances avec l'OM. Sampaoli sait comment le faire jouer, et on ne parle que de lui ici"
C'est donc tout un peuple qui va compter ce soir sur sa perle marseillaise pour assurer la première place du groupe G. "C'est le match le plus important de l'année, confirme au Phocéen le spécialiste du football turc Atakan Anil. C'est d'ailleurs dommage, car si la Turquie n'avait pas tergiversé face à la Lituanie et le Monténégro, nous serions déjà qualifiés. En tout cas, il est clair que nous compterons encore sur Cengiz, de loin le meilleur joueur turc à l'heure actuelle avec Hakan Calhanoglu, le milieu de l'Inter. C'est lui qui prend toutes les responsabilités sur le terrain et il est décisif. On le sait depuis longtemps, même si les blessures l'ont stoppé à la Roma. Du coup, on suit beaucoup ses performances avec l'OM. Sampaoli sait comment le faire jouer, et on ne parle que de lui ici". De là à se muer en supporters de la Turquie ce soir, il n'y a qu'un pas...