OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Autour de l'OM

OM : un retour en Champion’s League, ça rapporte combien ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 26/04/2022 à 17:32

OM : un retour en Champion’s League, ça rapporte combien ?OM : un retour en Champion’s League, ça rapporte combien ?

L’Olympique de Marseille pourrait prochainement signer son retour en Champion’s League, avec à la clé un apport financier salvateur.

À quatre journées de la fin de saison, l’Olympique de Marseille pointe à une solide deuxième place du championnat avec six points d'avance sur ses principaux poursuivants, Rennes et Monaco. Une position plutôt confortable qui devrait, sauf mauvaise surprise, permettre valider un ticket directement qualificatif pour la Ligue des Champions. Outre l’enjeu sportif de disputer la reine des compétitions européennes, il existe évidemment un enjeu financier primordial, pour ne pas dire vital pour renflouer les caisses du club.

Pour faire dans le détail, comme le fait le site Sportune cette semaine, l’OM serait assuré de gagner 15,64 millions d’euros, somme versée à tous les participants. À cette part commune, s’ajoutera une prime en fonction du classement au coefficient. Sur la dernière décennie avec les performances européennes, le club marseillais pourrait prétendre à au moins 1,137 million d’euros, à multiplier selon son classement parmi les 32 équipes présentes. Une fois en phase de groupes, un match nul rapporterait 930 000 euros et une victoire 2,8 millions d’euros.

 

 

Vient alors la redistribution des droits de l’audiovisuel appelée le pot du "marketpool". Dans le décompte de l’UEFA, il s’agit de la part (15%) qui pèse le moins sur l’ensemble redistribué. La nouvelle répartition est de 303,3 millions d’euros, ce qui veut dire que l’OM est assuré de gagner plusieurs dizaines de millions d’euros. A titre d'exemple, le PSG avait déjà empoché 64 M€ rien qu'en sortant de sa poule cette saison.

Avec une qualification en C1, l’Olympique de Marseille retrouverait donc des grandes soirées goût Champion's League à l’Orange Vélodrome, et par la même occasion des recettes financières XXL.