OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Autour de l'OM

OM : Un peu d'amour propre ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 19/05/2024 à 01:00

OM : Un peu d'amour propre ?OM : Un peu d'amour propre ?

L'Olympique de Marseille se déplace au Havre ce dimanche pour cette 34e et dernière journée de Ligue 1.

Ca y est, nous y sommes, la saison 2023/2024 touche à sa fin. Un dernier déplacement attend nos Olympiens ce dimanche soir. Malgré la belle parenthèse européenne, la Ligue 1, qui sera certainement notre seule préoccupation quotidienne la saison prochaine, n'a pas été brillante et l'OM va terminer cette année décevante au Havre.

 

Un miracle pour accrocher l'Europe

Même pour les plus croyants, brûler un cierge ne suffira certainement pas à espérer voir l'OM se qualifier pour une coupe d'Europe. Difficile d'imaginer Lens ou Lyon fauter à domicile contre Montpellier et Strasbourg, mais encore plus difficile de se projeter sur une victoire de l'OM en terre havraise, tant les Phocéens ont affiché un niveau de jeu catastrophique à l'extérieur cette saison. Depuis la défaite à Reims, et même un peu avant, la saison semble se terminer en roue libre. Entre ceux qui ne montrent plus d'envie à l'entraînement, ceux qui se ménagent en vue des échéances en sélection nationale, ceux qui n'ont pas le niveau, et les jeunes qui doivent rester à Marseille pour jouer les play-offs de leur championnat, la tâche s'annonce une nouvelle fois coriace pour Jean-Louis Gasset afin d'aligner une équipe compétitive et d'éviter une nouvelle honte à l'extérieur.

ndiaye vs le havre.jpeg (45 KB)

Gagner pour sauver (un peu) l'honneur

"Ce n'est pas un manque d'implication. C'est un manque de caractère. Je ne comprends pas qu'on n'arrive pas à se transcender pour des objectifs comme ça", nous a dit Jean-Louis Gasset en conférence de presse ce vendredi. Alors peut-être que s'il n'y a plus d'objectif, les joueurs arriveront à se libérer, qui sait... Mais aujourd'hui, dans un environnement où les têtes semblent déjà tournées vers la saison prochaine, avec la recherche active d'un nouvel entraîneur que la direction espère boucler d'ici la fin du mois de mai, il est compliqué de s'imaginer des joueurs concernés. Pourtant, il faudrait remporter cette rencontre face au Havre, malgré le peu de chances de voir l'OM finir à la 7e ou 6e place ; dans le football, on ne sait jamais, et il ne faudrait surtout pas nourrir encore plus de regrets qu'aujourd'hui. Et puis, s'ils veulent respecter encore un peu les supporters, c'est au moins montrer de l'envie. Et s'ils ne le font pas pour tous les fans qui les suivent partout en France, qu'ils le fassent égoïstement pour eux, s'il leur reste un tantinet soit peu d'amour-propre.