OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Autour de l'OM

OM : Un petit Pape Gueye ? Vraiment ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 14/09/2020 à 15:00

OM : Un petit Pape Gueye ? Vraiment ?OM : Un petit Pape Gueye ? Vraiment ?

Analyse du match du jeune milieu olympien à Paris.

Si Mandanda a raflé tous les suffrages avec son match royal et que Thauvin, Payet, Kamara, Alvaro et la défense en général sont ressortis du lot (vidéo), la presse n'a pas franchement apprécié le match de Pape Gueye avec l'OM face au PSG au milieu. Un petit 4 pour L'Équipe, un 5 à peine meilleur pour La Provence, alors que la rédaction du Phocéen lui accorde un 7. Pourquoi des notes aussi moyennes dans la presse ? Pour le quotidien régional, l'ancien Havrais était "complètement perdu lors des 30 premières minutes. Manque d'engagement, trop souvent indolent et à contretemps". Même chose pour le quotidien sportif qui souligne tout de même que Gueye a été "plus juste et saignant par la suite". Effectivement, on a noté deux ballons perdus dans l'axe au début, mais sa prestation d'ensemble semble mérite un peu mieux à notre goût.

Marcel Dib : "Pour un gars qui entre comme ça dans une équipe et un milieu qui tournent bien, il a su se mettre au niveau"

Déjà, sa titularisation a été une surprise, alors qu'on attendait plutôt Kevin Srootman dans le onze de départ en l'absence de Morgan Sanson. Il a ensuite été remplacé à la 58e par Benedetto, alors qu'il avait reçu un carton injustifié 20 minutes plus tôt. Mais, cette heure passée sur le terrain face au pressing parisien a démontré que Pape Gueye savait se mettre au niveau, comme l'explique au Phocéen l'ancien milieu olympien Marcel Dib. "Je trouve qu'il n'a pas tant souffert que ça en première mi-temps. Je l'ai trouvé actif et bien sur le plan physique. C'est un bon joueur d'avenir qui doit maintenant confirmer les qualités qu'on lui trouve, mais je trouve que pour un gars qui entre comme ça dans une équipe et un milieu qui tournent bien, il a su se mettre au niveau. Après, Sanson va revenir et devrait reprendre sa place, mais Gueye a prouvé qu'il était déjà un bon milieu de Ligue 1".

"Imaginez que pour une première en tant que titulaire, il débute avec un match comme celui-là !"

Effectivement, sans en faire trop, l'ancien Havrais s'est mis au diapason une fois les premières frayeurs passées, et on a pu apprécier les qualités qu'on avait déjà décelées lors des matches de préparation. À savoir un bon sens du placement et une technique déjà affirmée, avec la tête toujours levée, et un engagement physique à la hauteur. Pas mal pour un jeune qui ne comptait qu'une trentaine de matches en L2 à son actif jusque là. "Imaginez que pour une première en tant que titulaire, il débute avec un match comme celui-là, confirme Marcel Dib. C'est pour ça que je pense que c'est une bonne première. Il se fond dans l'effectif et je suis sûr qu'il va faire ses matches lorsque Villas-Boas refera appel à lui. C'est une bonne recrue". Une recrue arrachée de haute lutte à Watford cet été et, qui plus est, gratuite pour l'OM. De quoi commencer à se frotter les mains...