OM : un Olympien meilleur buteur sur phases arrêtées
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 08/06/2023 à 14:20
Cette saison, l’OM a été redoutable dans un domaine : les coups de pied arrêtés. Cela a permis à Chancel Mbemba de se démarquer en Ligue 1.
Cet exercice 2022-2023 s’est conclu avec 11 joueurs ayant atteint le stade des 15 buts en ligue 1. Si cette statistique est historique, il n’y a malheureusement aucun Marseillais parmi ces attaquants, même si Alexis Sanchez compile 14 réalisations. Néanmoins, il y a un domaine où l’OM est leader, les coups de pied arrêtés. Effectivement, les Olympiens ont inscrit 17 buts à la suite d’un coup franc ou d’un corner.
Un aspect du jeu qui a mis en valeur un Olympien : Chancel Mbemba. Et pour cause, l’international Congolais a marqué 5 buts suite à un coup de pied arrêté. Il est le seul à atteindre ce chiffre en ligue 1. Il est talonné par Terem Moffi et Arthur Theate qui en comptent 4. Ce chiffre résume la bonne saison de l’ancien défenseur de Porto, qui figure dans l’équipe type des Trophées UNFP de cette année.
Néanmoins, avec seulement 32 buts inscrits dans le jeu, l’OM est bien loin des 52 réalisations lensoises et des 60 parisiennes dans ce domaine. Ce qui illustre un axe majeur dans lequel les Phocéens vont devoir progresser la saison prochaine, peu importe l’identité du futur coach olympien.