OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Autour de l'OM

OM : un mercato piano-piano en janvier

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 20/12/2020 à 15:00

OM : un mercato piano-piano en janvier OM : un mercato piano-piano en janvier

André Villas-Boas confirme que le mercato de janvier mettra du temps à s'agiter.

Hier contre Reims, l'OM n'a pu faire mieux qu'un match nul (1-1) sans relief. La faute à un match mal maîtrisé et à une usure physique certaine, l'OM arrivant au terme d'une première partie de saison intense sur tous les plans. Mentalement, les Olympiens semblaient également éteints hier soir, en panne d'imagination et d'esprit de révolte. La faute à un effectif trop court, qui implique que certains joueurs tirent sur la corde de leur organisme, comme Bouba Kamara par exemple, que l'on a senti très émoussé face aux Rémois. Dans l'optique de palier à ces manques qui risquent de se reproduire l'année prochaine, l'OM espère-t-il se renforcer cet hiver ? Villas-Boas l'a dit en conférence de presse (voir en vidéo), il ne faut pas s'attendre à de grands bouleversements.

Début janvier, il ne se passe généralement pas grand chose

Il est rare qu'un mercato d'hiver démarre pied au plancher. Même si les opportunités se travaillent en amont et que Pablo Longoria a assuré à plusieurs reprises que l'OM bossait sur le sujet, la première phase de ce marché risque bien d'être de l'observation : "On va voir, confirme hier Villas-Boas. Le mercato de janvier va bouger seulement à la fin. On n'a pas de joueurs pour entrer tout de suite. Janvier sera dur, mais on bougera seulement en cas de bonne opportunité, car sur l'aspect financier, on ne peut pas faire grand-chose. Donc j'attends que le mercato bouge à la fin janvier, mais on ne va pas attendre de grandes choses en début de mercato." Attendre que le mercato bouge. Pour l'OM, qui n'a pas vraiment prévu d'investir plus que de raison cet hiver, il faudra donc commencer le mercato en suivant de près le jeu de dominos dans d'autres clubs, qui pourra éventuellement débloquer certaines pistes pour l'OM.

Les profils souhaités, eux, sont déjà identifiés

Il n'y a rien de surprenant à affirmer que les recruteurs Olympiens vont s'attacher à attirer à Marseille un garçon capable de faire souffler (ou mieux) Hiroki Sakai, bien seul dans son couloir droit. Si Yuto Nagatomo peut dépanner, on a pu constater hier qu'une blessure d'Amavi le prédispose à jouer à gauche. Comment faire alors si, dans le même temps, Sakai se blesse ou se fait cartonner jusqu'à être suspendu ? L'autre besoin qui semble récurrent ces derniers mois est le poste d'avant-centre. Si Dario Benedetto a retrouvé des couleurs, l'enchainement des matchs lui fait parfois perdre sa lucidité et Valère Germain, tout bien intentionné qu'il est, ne semble pas en mesure de dynamiser la pointe de l'attaque marseillaise. De plus, il arrive en fin de contrat dans 6 mois et l'occasion est belle de préparer la suite. Il est donc probable (et souhaitable?) que Villas-Boas et Longoria lorgnent sur un joueur capable d'apporter du muscle à l'attaque de l'OM. Evidemment, tout cela dépendra aussi des départs. Et là aussi, comme dans le sens des arrivées, le mois de janvier peut s'avérer être d'un calme plat... A Pablo Longoria de jouer si l'OM veut tenir la cadence en deuxième partie de saison et continuer de jouer le tout-haut de tableau.