OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Autour de l'OM

OM : Un manque de concurrence pour Amine Harit ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 10/06/2024 à 01:00

OM : Un manque de concurrence pour Amine Harit ?OM : Un manque de concurrence pour Amine Harit ?

Amine Harit a souvent été sous le feu des critiques cette saison en raison de son manque d'efficacité. L'international marocain est passé sur le gril du Phocéen, comme vous pouvez le voir dans la vidéo.

Amine Harit fait partie de cette catégorie de joueurs clivants de l'effectif de l'Olympique de Marseille. Pas toujours mauvais mais très peu décisif Harit a aussi souffert de la comparaison avec Dimitri Payet.

Des prestations pas toujours mauvaises, mais globalement insuffisantes

Ayant subi une grave blessure la saison précédente, il semble n'avoir pas totalement récupéré son potentiel physique. Malgré quelques actions prometteuses par moments, il pèche souvent dans le dernier geste, ce qui a causé énormément de frustration de la part des supporters tant dans les gradins que devant les télévisions. Pourtant, il faut reconnaître que ses performances ne sont pas toujours aussi mauvaises qu'on veut bien le dire. Pour un joueur qui aurait pu mettre un terme à sa carrière de footballeur, ses performances sont plutôt acceptables. Cependant, doit-on se satisfaire de cela ? Non. On en revient alors à la problématique du recrutement lors des dernières périodes de transferts, estivales et hivernales. Beaucoup ont pointé du doigt le problème autour de Harit. Non pas qu'il soit un mauvais joueur de notre effectif, mais étant donné la gravité de sa blessure, il était évident qu'il ne pourrait pas enchaîner les matchs sans connaître des passages à vide ou être tout simplement diminué physiquement. Et même s'il avait été à 100% de ses capacités physiques, l'international marocain aurait eu besoin de concurrence. Comme lors de la saison Tudor où la rotation entre Payet et Harit était cohérente et bénéfique pour les deux. Mais cette saison, il faut admettre qu'avec l'effectif dont disposaient les différents entraîneurs successifs, il était difficile d'envisager un joueur de son calibre capable d'apporter davantage.

INFOGRAPHIE AMINE HARIT.png (885 KB)

Des statistiques, vite !

Encore une fois, il faut admettre que même si ses performances lors des matchs ne sont pas aussi mauvaises qu'on veut bien le dire, cela ne suffit pas à le considérer comme LE meneur de jeu de l'OM et à nourrir de grandes ambitions. Étant donné le rôle qui lui est confié dans l'équipe, il devrait être beaucoup plus décisif, tout comme ses compères offensifs Iliman Ndiaye ou même Ismaïla Sarr. Cependant, il est évident que l'international marocain est loin, voire très loin, d'atteindre cet objectif. Cette saison, dans toutes les compétitions, il n'a marqué que deux buts et réalisé huit passes décisives en 44 matchs. Mais est-ce vraiment surprenant si l'on examine ses performances dans ses clubs précédents ? Harit n'a jamais été un joueur qui se démarque par ses statistiques. Pour vous donner une idée, son meilleur total de buts sur une saison, toutes compétitions confondues, n'a jamais dépassé sept, et en ce qui concerne les passes décisives, sa meilleure saison statistiquement parlant est celle qu'il réalise cette année. Donc, oui, à ce niveau, c'est largement insuffisant. C'est pourquoi l'un des axes que la direction doit privilégier pour la saison prochaine, si Harit entre dans les plans du nouveau coach, est d'amener de la concurrence à ce poste. D'ailleurs si la piste menant à Sergio Conceição se confirme, cette nouvelle pourrait plaire au numéro 11 de l'OM. En effet, les deux hommes se sont connus au FC Nantes. L'entraîneur portugais n'est resté que six mois dans la Venise de l'Ouest mais a accordé une confiance aveugle à Harit âgé à l'époque de seulement 19 ans et en a fait son chef d'orchestre. Le Marocain a d'ailleurs été très reconnaissant à son égard, lors d'une interview accordée au média Goal il déclarait : "Sergio Conceição est un très bon coach, il sait comment me parler. Il a su me canaliser et me faire confiance." Une reconnaissance sûrement réciproque puisqu'à l'été 2022, Conceição avait voulu le recruter au FC Porto... Alors peut-être qu'à bientôt 27 ans, Amine Harit progressera dans sa faculté à être plus décisif sous la houlette d'un entraîneur qui a su appréhender parfaitement l'homme et le footballeur.

 

Note moyenne sur Le Phocéen : 4.63 / 10

9e/12 au classement des joueurs marseillais ayant disputé au moins la moitié des matchs.