OM : Tudor s'est-il raté dans la gestion d'Alexis Sanchez ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 02/03/2023 à 17:15
11 sur 18. C'est le nombre de penalties qu'Alexis Sanchez a manqué dans toute sa carrière. C'est pourtant lui qu'Igor Tudor a choisi pour le tirer, ce qui aurait permis à Marseille de revenir plus tôt face à Annecy et peut-être espérer la victoire. Un choix discutable tout comme la gestion de l'attaquant sur ce match.
Alexis Sanchez est incontestablement un des meilleurs joueurs de l'OM depuis le début de saison. Pourtant, il a vécu une soirée compliquée face aux Annéciens, il a perdu pied comme toute son équipe. Mais, grâce à un penalty généreux accordé en fin de match par Benoît Bastien, il aurait pu tirer son équipe d'une très mauvaise affaire. Il en a malheureusement été autrement. Thomas Callens a arrêté la tentative du Chilien et les Marseillais ont été sortis de la Coupe de France par les pensionnaires de Ligue 2. Il faut tout de même noter que l'ancien joueur d'Arsenal l'a mis au fond pendant la séance de tirs aux buts.
Le numéro 70 de l'OM était pourtant sur une bonne série avec 3 penalties transformés de suite contre Hyères, le PSG et Clermont. Malgré tout, le choix d'Igor Tudor d'en faire le tireur de l'équipe ne s'imposait pas forcément. En effet, le club phocéen possède un excellent tireur dans ses rangs en la personne de Jordan Veretout. L'international Français était le tireur attitré de l'AS Roma. Il a inscrit 27 tirs au but sur les 31 qu'il a tenté durant sa carrière. Le désigner comme tireur était probablement un meilleur choix. (Plus facile à dire après certes !)
Au-delà de la question des penalties, la gestion de la star chilienne par Tudor peut être remise en cause. El Niño Maravilla a montré des gros signes de fatigue lors du match contre le FC Annecy pendant que Vitinha était mis une nouvelle fois sur le banc. L'occasion semblait pourtant parfaite pour enfin le lancer. Au final, Alexis a bien peu pesé sur la défense savoyarde, il n'a pas créé beaucoup d'occasions, il a manqué un péno potentiellement décisif.
Comme l'avançait Romain Canuti lors du dernier Talk-Show, Alexis Sanchez est très impliqué dans la gestion de son temps de jeu : "Là, le coach, c'est Alexis Sanchez. S'il dit qu'il veut démarrer, il débute le match". Comme la plupart des joueurs de sa trempe, l'ancien pensionnaire du Barça veut jouer tous les matchs. Or, à 34 ans, c'est difficilement tenable et l'OM en a payé le prix hier soir. A la manière d'un Zinedine Zidane qui gérait Cristiano Ronaldo avec parcimonie lors de sa dernière saison au Real Madrid, le technicien croate aurait pu changer son fusil d'épaule vis-à-vis du buteur chilien et le faire souffler lors du match de Coupe de France.