OM : Tudor possède désormais de quoi travailler son système
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 22/07/2022 à 01:00
Focus sur le système de jeu du coach croate, qui possède désormais la quasi-totalité de son effectif.
Si l'on n'a pas vu grand-chose pour le moment lors des deux premiers matches de préparation de l'OM, le système de jeu d'Igor Tudor est clairement ressorti. Un 3-4-2-1 comme annoncé, avec trois centraux et deux pistons sur les côtés, ainsi qu'une attaque à trois éléments, dont une pointe. Un schéma déjà mis en place par le Croate dans ses clubs précédents, et notamment la saison dernière avec un Hellas Vérone qui a fait très bonne figure en Serie A. De quoi essayer de se projeter avec l'effectif actuel de l'OM, puisque ce dernier semble aujourd'hui assez complet.
"Au milieu, il y a déjà du monde pour deux places, et je suis séduit à l'idée d'une paire Guendouzi-Gerson"
Pour ce qui est du système en lui-même, tout dépendra de son animation, mais il apparait clairement que Tudor souhaite s'appuyer sur un jeu bien plus basé sur la transition qu'un Jorge Sampaoli qui, s'il a déjà joué dans cette organisation, préconisait de longues séquences de possession. "C'est un système très intéressant, car il pose beaucoup de problèmes à l'adversaire, explique au Phocéen le technicien marseillais Bernard Rodriguez, lui-même adepte du 3-4-2-1. Mais, a contrario, il peut aussi être très dangereux si on ne le maîtrise pas parfaitement, car tout réside dans les compensations et l'équilibre d'équipe. Offensivement, Tudor va devoir trouver les deux joueurs placés derrière la pointe, qui sont très importants dans ce système. A priori, on peut penser à Payet et Under pour jouer derrière Milik. Ça me semble une association complémentaire, avec un passeur et un dynamiteur. Au milieu, il y a de quoi se creuser, parce qu'il va falloir éliminer du monde, surtout si l'OM fait venir un joueur comme Veretout. Mais, sans parler de ce dernier, il y a déjà du monde pour deux places, et je suis séduit à l'idée d'une paire Guendouzi-Gerson".
"Les couloirs sont les joueurs les plus importants dans cette organisation"
Il est clair que cette concurrence entre Gerson (même s'il peut jouer plus haut), Guendouzi, Rongier, Gueye, voire un Veretout s'il arrive, sera intéressante à observer. Mais, la véritable nouveauté concernera ces fameux "couloirs", appelés aussi "pistons", qui vont animer les côtés de ce système. Un poste primordial où l'OM a tapé fort avec Jonathan Clauss, et attend le Serbe Darko Lazovic. "Les couloirs sont les joueurs les plus importants dans cette organisation, confirme Rodriguez, et avec ce qu'on a vu la saison dernière, ça aurait été compliqué. Là, je n'ai aucun doute sur l'adaptation de Clauss, et pour le côté gauche, on verra qui jouera, mais l'OM sera armé aussi, car Tudor a fait de ce poste sa priorité".
"On va peut-être débuter la saison avec trois défenseurs qui n'ont jamais évolué ensemble"
Enfin, et c'est là que réside l'essentiel des interrogations, il faut évoquer la défense centrale à trois éléments. Un trio qui pourrait être composé de Gigot, Mbemba et Luan Peres (ou Touré, voire Caleta-Car s'il reste), dont les qualités ne suscitent pas de doutes, mais qui ne se connait pas. "C'est là que je suis un peu gêné, reconnait Rodriguez, parce que j'ai peur qu'il n'y ait pas de patron. En tout cas, pas encore. On a vu le potentiel de Touré, mais il est encore très jeune et très perfectible, et il n'est pas question de jouer la Champions League avec lui. Pour le reste, j'attends d'en voir plus sur le niveau de ceux qui sont arrivés, comme Gigot et Mbemba. Je n'ai pas de doute sur leurs qualités, mais on va peut-être débuter la saison avec trois défenseurs qui n'ont jamais évolué ensemble, et on connait l'importance de la complicité en charnière centrale". Un vrai sujet, même si le stage en Angleterre et les prochains matches amicaux vont aider le trio à se roder.