OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Autour de l'OM

OM : Tudor peut-il partir en vacances l'esprit tranquille ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 08/11/2022 à 01:00

OM : Tudor peut-il partir en vacances l'esprit tranquille ?OM : Tudor peut-il partir en vacances l'esprit tranquille ?

Le coach olympien était sous une très grosse pression avant la victoire sur Lyon. Suffisant pour passer la trêve sans encombre ? Pas sûr...

Nommé entraîneur l'été dernier, Igor Tudor est déjà rompu à la vie d'un coach de l'OM, faite de montagnes russes au sein desquelles les sommets ne sont jamais très loin des abymes. Il a même battu un record en devenant le premier entraîneur sifflé avant même le coup d'envoi de son premier match, coupable de ne pas être champion des matches amicaux. S'en est suivi un retournement de situation radical avec une incroyable série de succès, faisant de lui un potentiel successeur d'Allegri à la Juve. Et puis la chute, longue et douloureuse, où l'élimination des coupes d'Europe côtoyait des défaites au Vélodrome face à Ajaccio ou Lens. Un octobre rouge qui ouvrait la porte à un novembre noir pour le Croate en cas de prolongement de l'effondrement. Mais le triomphe de l'OM sur Lyon dimanche est passée par là.

Certains groupes de supporters se voyaient déjà à La Commanderie hier en cas de défaite

En effet, depuis plus de 20 ans, les succès face au nouvel ennemi juré se comptent sur les doigts d'une seule main, et encore... Une bonne raison pour fêter cette victoire dans l'Olympico au Vélodrome comme il se doit, et ce fut le cas. Mais, le couperet n'est vraiment pas passé loin pour Tudor, qui jouait gros face à son homologue Lyonnais Laurent Blanc. Évidemment, personne en haut lieu n'avait fait passer le message d'un danger imminent pour le coach choisi par Pablo Longoria. Au contraire, les éléments de langages insistaient sur le beau jeu, l'état d'esprit irréprochable du groupe et, surtout, la malchance sur les derniers matches. Ce n'était pas faux, et même les adversaires l'évoquaient. Mais qui, parmi les connaisseurs de l'OM, pouvait imaginer sérieusement un Tudor conforté à son poste après une telle série suivie d'une nouvelle humiliation face aux troupes d'Aulas ? Personne, et surtout pas les supporters, dont certains groupes se voyaient déjà à La Commanderie hier en cas de défaite.

Tudor n'est pas sauvé, mais il s'est tout de même offert un sursis haut de gamme

Évidemment, Tudor n'aura que quelques jours de répit, car le déplacement à Monaco arrive et personne n'en connait le scénario. Une fessée sur le Rocher ferait très mauvais genre, et laisserait surtout le club et les supporters dans une position très inconfortable avant de tirer le rideau pendant un mois et demi. Pour autant, ce succès de prestige nous redonne des couleurs et la lecture du classement montre un OM à un point du troisième et plus que jamais dans la course pour une nouvelle qualification en C1. Il est donc important d'en faire l'écho et d'oublier la tension des dernières semaines. De quoi permettre à Igor Tudor de penser déjà aux fêtes de fin d'année sur la côte Adriatique ? Pas tout à fait, mais le Croate s'est tout de même offert un sursis haut de gamme. À lui de le faire fructifier dimanche à Monaco.