OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Autour de l'OM

OM : tout remettre en cause pour une mi-temps ratée à Lyon ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 03/02/2022 à 12:00

OM : tout remettre en cause pour une mi-temps ratée à Lyon ?OM : tout remettre en cause pour une mi-temps ratée à Lyon ?

L'OM est passé à travers mardi au Groupama Stadium après avoir parfaitement maîtrisé la première mi-temps.

Perdre à Lyon n'est jamais agréable, même si cela n'a rien d'exceptionnel depuis plus de vingt ans. Mais il faut quand même reconnaître que cette défaite de l'OM au Groupama Stadium (1-2) nous est particulièrement restée en travers la gorge. Déjà, parce que les Marseillais ont copieusement maîtrisé des Lyonnais faiblards en première période, mais aussi et surtout car ils n'ont rien fait pour s'opposer au changement tactique et mental de l'adversaire au retour des vestiaires. Et c'est certainement ce qui nous fait le plus rager aujourd'hui, même si tout le monde sait bien que l'OM ne gagnera pas tous ses matchs jusqu'à la fin de la saison sur un simple claquement de doigts.

"Le problème, c'est ce scénario de la première mi-temps qui laisse à penser qu'il n'y a pas vraiment de match"

Alors, cette défaite qui relance un concurrent doit-elle entraîner des changements radicaux dans le mode opératoire de Jorge Sampaoli ? Bien sûr que non. En revanche, elle doit évidemment entraîner une réflexion, comme l'explique au Phocéen le technicien marseillais - et ancien coéquipier de Peter Bosz à Toulon - Bernard Rodriguez : "Le problème, c'est ce scénario de la première mi-temps qui laisse à penser qu'il n'y a pas vraiment de match, comme on pouvait le pressentir avec tous ces absents à Lyon et la dynamique marseillaise. Mais il faut souligner les bonnes décisions de Peter (Bosz) à la mi-temps, qui a su trouver la réorganisation qu'il fallait". Une réorganisation lyonnaise que les Olympiens ne semblent pas avoir prise en compte, peut-être trop sûrs de leur force tactique actuellement. "Je comprends que Sampaoli persiste sur son organisation, qui a fait ses preuves lors des derniers matches avec Payet en faux neuf, concède Rodriguez. Mais chaque match a son scénario et c'est valable pour tous les entraîneurs du monde. C'est sur ce point que je ne suis pas trop d'accord avec Sampaoli, dans le sens où il aurait dû interpréter ce scénario plus rapidement. Vu le changement de comportement des Lyonnais, une entrée de Milik plus précoce aurait été utile, ne serait-ce que pour caler le ballon et permettre au bloc de remonter. On est passé de la position de dominant à celle de dominé et c'est dans ces cas-là qu'il ne faut pas tarder à réagir".

"Ce match doit servir à nous maintenir éveillés et à réfléchir à d'autres alternatives sur le plan du jeu"

Cette entrée très tardive du buteur polonais, tout le monde l'a effectivement soulignée au vu du score final. Mais il ne faut pas non plus être amnésique et reconnaître que Milik n'avait manqué à personne lorsque l'OM déroulait. Ceci dit, cet échec à Lyon doit entraîner une réflexion sur les matches à venir. "On a le sentiment que le statut de Milik était ancré dans la tête de Sampaoli, explique Rodriguez. En tout cas, c'est ce qu'on a vu à Lyon. Pour moi, cet état de fait doit changer, car l'OM aura besoin d'un joueur comme lui, un avant-centre de stature européenne. Tout le monde sera gagnant à ce qu'il retrouve la confiance". Un Milik qui est resté au mercato et que l'OM doit donc considérer comme une arme que bien des équipes de Ligue 1 aimeraient posséder. Pour le reste, cette défaite à Lyon ne doit évidemment pas faire changer de cap à une équipe qui fait ses preuves chaque semaine. "Il ne faut surtout pas tout remettre en question parce qu'on a raté une mi-temps à Lyon, confirme Rodriguez. D'autant que si l'OM met ses occasions au fond ou que Dembélé ne fait pas un exploit individuel, ce débat n'existe même pas. Mais, ce match doit servir à nous maintenir éveillés et à réfléchir à d'autres alternatives sur le plan du jeu".