OM : tout le monde en vacances...sauf Vitinha !
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 22/06/2023 à 17:30
Voici le bilan de la trêve internationale des joueurs de l'OM.
La saison est terminée pour presque tout le monde. À l'OM, ils sont huit à avoir défendu les couleurs de leur pays : retour sur leur temps de jeu et leurs performances.
Alexis Sanchez (Chili) : le meilleur buteur de l'OM la saison dernière n'a pas fait trembler les filets avec La Roja à l'occasion des matchs amicaux. L'attaquant est entré en jeu à la mi-temps face à la République Dominicaine. L'ex Gunner a remplacé Ben Brereton Diaz qui s'était chargé de gagner le match à lui tout seul (triplé en première période). Les Chiliens ont alourdi le score pour finalement s'imposer 5-0 sans qu'Alexis n'ait à s'employer. Contre la Bolivie, El Niño Maravilla a été aligné d'entrée et a participé à toute la rencontre, mais aucun but n'a été inscrit lors du match (0-0).
Cenzig Ünder (Turquie) : à l'occasion des qualifications pour le prochain Euro qui aura lieu en Allemagne Cengiz Ünder, s'est montré particulièrement important. L'ailier a marqué le but du 2-1 pour la Turquie à la 61e minute face à la Lettonie. Lancé dans la profondeur, il a trompé le gardien en ouvrant son pied gauche, logeant le ballon dans le petit filet letton. Les Turcs se sont finalement imposé 3-2 au bout du temps additionnel. Contre le Pays de Galles, le Marseillais a également joué toute la rencontre sans pour autant se montrer décisif. La Turquie s'est imposée 2-0, elle mène la marche dans le groupe D.
Ruslan Malinovsky (Ukraine) : le milieu de terrain a participé à 3 rencontres durant la trêve... Il n'a pas franchement convaincu. Contre l'Allemagne, en amical, il entre en jeu à la 64e minute alors que son équipe mène 3 à 1. La Mannschaft parvient finalement à égaliser au bout du suspens. Le Marseillais écopera d'un carton pour contestation à la 90e. Pour les qualifications à l'Euro, le milieu de 30 ans a joué 25 et 62 minutes contre la Macédoine du Nord (3-2) et contre Malte (1-0). Il n'a pas participé à la victoire des siens, n'inscrivant aucun but et ne délivrant aucune passe décisive. L'Ukraine est deuxième de son groupe derrière l'Angleterre.
Chancel Mbemba (RD Congo) : le roc Chancel Mbemba s'est imposé avec son équipe face au Gabon (2-0) dans un match qui comptait pour les qualifications à la CAN. Le défenseur central a joué toute la rencontre gardant sa cage inviolée. Le marseillais n'a par ailleurs pas pris part à la rencontre amicale contre l'Ouganda, remportée par la RDC.
Le but de Cengiz Under avec la Turquie ! #TeamOM pic.twitter.com/70BkoEtdCj
(@Be_OM13) June 16, 2023
Sead Kolašinac (Bosnie-Herzégovine) : Sead Kolašinac a vécu un rassemblement compliqué avec la Bosnie-Herzégovine à l'occasion des qualifications pour l'Euro. Le défenseur polyvalent a cumulé deux défaites 3-0 contre le Portugal et 2-0 contre le Luxembourg. Le Marseillais a par ailleurs cumulé 167 minutes de jeu. La Bosnie est 4e de son groupe avec 7 points de retard sur la Slovaquie 2e. Sead Kolašinac est le seul Olympien à avoir perdu un match non-amical durant la trêve.
Vitinha (Portugal u21) : l'attaquant lusitanien n'a pas brillé avec les siens. Ce mercredi, il affrontait la Géorgie (défaite 0-2) pour le premier match de l'Euro u21. Le Marseillais est sorti à la mi-temps. Les vacances pourraient arriver plus tôt que prévu pour l'attaquant à 32 millions d'euros si le Portugal ne parvient pas à sortir des poules. Ils sont derniers de leur groupe et affronteront les Pays-Bas et la Belgique.
Jordan Veretout (France) : Appelé pour palier la blessure de Ferland Mendy, Jordan Veretout n'a pas participé aux victoires des Bleus contre Gibraltar (3-0) et face à la Grèce (1-0).
Leonardo Balerdi (Argentine) : à l'occasion de sa première convocation avec l'Albiceleste, le défenseur de 24 ans n'a pas disputé la moindre minute.
Les internationaux devraient faire leur retour dans le groupe après la date officielle de la reprise (3 juillet) afin qu'ils puissent bénéficier de vacances.