OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Autour de l'OM

OM-Toulouse, c'est dans trois jours !

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 26/12/2022 à 01:00

OM-Toulouse, c'est dans trois jours !OM-Toulouse, c'est dans trois jours !

L'OM reçoit Toulouse jeudi à 21 h pour le compte de la 16e journée de Ligue 1.

La Ligue 1 reprendra ses droits à partir du mercredi 28 décembre avec Ajaccio-Angers, Troyes-Nantes et Auxerre-Monaco. Quant à l'OM, la reprise s'effectuera jeudi 21 h à l'Orange Vélodrome face à Toulouse.

L’OM devra démarrer le pied au plancher, comme ce fut le cas en début d’exercice

La Coupe du monde est à présent terminée, la Ligue 1 va très prochainement reprendre ses droits. Pour son retour, l’OM recevra le FC Toulouse à l’Orange Vélodrome jeudi soir à 21 h dans le cadre de la 16e journée de championnat. Actuellement, les hommes d’Igor Tudor sont 4es au classement général avec 30 points à 6 longueurs du RC Lens, dauphin du PSG. Les Toulousains, de leur côté sont à la 12e place avec 16 points, ils peuvent encore espérer, mais aussi craindre. Les Olympiens, juste avant le tiré de rideaux, restaient sur deux victoires consécutives face à Lyon et l’AS Monaco. Dans ce même temps, les violets ont quant à eux perdu leurs deux dernières rencontres (face à Rennes et l’ASM).

La trêve hivernale est spéciale cette année, on le sait et est plus longue que d’habitude, nous ne pouvons donc pas nous baser sur les derniers résultats qui remontent à plus d’un mois et demi pour juger l’état de forme et d’esprit que ce soit pour l’une ou l’autre des deux équipes. Dans sa course à la Ligue des champions, il faudra rapidement revenir à hauteur de ses opposants. Pour cela, l’OM devra démarrer le pied au plancher comme ce fut le cas en début d’exercice, enchaîner les victoires et espérer divers faux pas des concurrents. Les Phocéens ont mangé leur pain noir au mois d'octobre, il reste à espérer que cela arrive aussi à un moment donné à Rennes ou encore Lens pour ne citer qu’eux.

Les hommes de Philippe Montanier auront fort à faire dans un stade bouillant et à guichets fermés 

Les coéquipiers de Valentin Rongier sont bien évidemment favoris pour cette rencontre, il faudra cependant rester vigilants et « respecter » l’opposition proposée. L’histoire récente a démontré qu’une équipe « relégable » pouvait venir triompher au Vélodrome ! Les Toulousains, (comme beaucoup) savent qu’il faut tenter quelque chose face aux Marseillais. L’idée de gagner en terre olympienne galvanise… Tout le monde veut venir à Marseille sous son meilleur jour afin de vouloir produire le grand match référence de la saison, repartir avec trois points et pour certains joueurs, une belle vitrine d'exposition. Côté Olympien, Jordan Veretout et Mattéo Guendouzi sont attendus à la Commanderie le 26 décembre, ils pourraient être de la partie pour le match de reprise mais cela demeure incertain.

Les deux autres mondialistes, Pape Gueye et Bamba Dieng seront sûrement quant à eux dans le groupe d’Igor Tudor. Pour rappel, il faudra se passer d’Amine Harit (blessé aux ligaments du genou) forfait jusqu’en fin de saison. Gerson (en instance de départ) est toujours à l’écart, encore moins dans  les plans du coach. Enfin, même s’il jouait peu, Luis Suarez n’est plus là. Le Téfécé depuis le début de la saison ? 4 victoires, 4 nuls et 7 défaites. Il s’agit là, de la 17e équipe à l’extérieur (4 points pris). Les hommes de Philippe Montanier auront fort à faire dans un stade bouillant et à guichets fermés. Néanmoins, les Toulousains pourront compter sur leur maître à jouer Van Den Boomen et auront une certaine envie comme indiqué plus haut, mais aussi, afin d'obtenir rapidement les points nécessaires qui leur assureront le maintien dans l'élite.

Le onze probable de l'OM :

Lopez - Mbemba, Gigot, Balerdi - Clauss, Rongier, Guendouzi (ou Gueye), Tavares - Ünder, Payet - Sanchez.
Absents : Harit (blessé), Luis Suarez (départ), Gerson (écarté).
Incertains : Guendouzi, Veretout (mondialistes).

Le onze probable de Toulouse : 

Dupé - Keben, Rouault, Nicolaisen, Sylla - Dejaegere, Spierings, Van Den Boomen - Ratão, Dallinga, Chaïbi. 
Absents : Healey, Tsingaras, Genreau, Desler (blessés). 
Incertain : Aboukhlal (mondialiste).