OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Autour de l'OM

OM : Sanson, des buts qui rapportent gros

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 10/11/2020 à 12:00

OM : Sanson, des buts qui rapportent grosOM : Sanson, des buts qui rapportent gros

Le milieu olympien est un spécialiste des buts qui valent cher, et ce n'est pas nouveau.

On peut critiquer le début de saison de Morgan Sanson, d'ailleurs, il le fait très bien lui même. Titulaire indiscutable la saison dernière et véritable moteur du milieu de terrain de l'OM avec Valentin Rongier, l'ex-Montpelliérain tire la langue depuis la reprise au mois d'août. Il n'est évidemment pas le seul, mais sa baisse de régime, tout comme celle de son binôme, se voit comme le nez au milieu de la figure. Pourquoi ? Parce qu'au contraire d'une sentinelle qui peut se caler tranquillement entre ses deux centraux et se contenter de défendre, le relayeur ne relaye plus. Il n'accompagne plus autant les attaques de l'équipe, fait moins de courses, d'appels, et lorsqu'il le fait, il lui manque le jus nécessaire pour apporter un véritable surnombre et déséquilibrer les adversaires. C'est un peu ce qu'il expliquait vendredi soir après la victoire de l'OM à Strasbourg (0-1). Une victoire pourtant signée... Morgan Sanson. "Je sais que je ne suis pas à mon niveau, comme l'ensemble de l'équipe. J'essaye de faire mon maximum, mais ce n'est pas facile. Je sais de quoi je suis capable lorsque je suis à mon niveau. J'espère que dès les prochains matchs, j'afficherai un meilleur visage." On l'espère aussi, même si Morgan Sanson nous a retiré une sacrée épine du pied à Strasbourg avec son but en or, d'autant que ce n'est pas le premier.

Un côté box-to-box qui lui permet d'être souvent là où traine un ballon mal renvoyé

En effet, au contraire d'un Rongier aussi cavaleur mais moins buteur, Morgan Sanson trouve toujours le moyen de claquer un pion par ci-par là, même en période de vaches maigres. C'est d'ailleurs lui qui nous en avait encore tirés d'une belle lors de la réception de Metz fin septembre (1-1). Deux buts en huit matches, dont deux commencés sur le banc. Pas mal pour un milieu en méforme, non ? En fait, Morgan est un habitué. Quand il démarre une action, il ne peut pas s'empêcher d'aller au bout. Cette particularité, il la doit à son volume de jeu supérieur à la moyenne, ce côté box-to-box qui lui permet d'être souvent là où traine un ballon mal renvoyé, où à la réception d'un centre qui a traversé la surface sans trouver preneur. Il a aussi cette qualité de frappe à mi-distance, sèche et précise, souvent cadrée, quand d'autres finissent en tribune ou dans les bras du gardien faute de lucidité. Une sorte de signature qui en fait un milieu différent des autres. Encore une fois, il ne s'agit pas de faire de Sanson un milieu hors norme, mais juste un joueur qui en fait toujours un peu plus que ce qui lui est demandé et rapporte des points précieux.

Au total, Morgan Sanson cumule 35 réalisations et 32 passes décisives en Ligue 1. Pas mal pour un milieu travailleur de 26 ans

C'était déjà le cas la saison dernière (5 buts) face à Lille (2-1), à Angers (2-0), face à Bordeaux (3-1) ou Amiens (2-2). Des buts auxquels il faut ajouter de précieuses passes décisives face à Saint-Etienne (1-0), Brest (2-1), ou Nîmes (3-1). 5 buts et 3 passes décisives, c'était aussi son total la saison précédente (2018-2019), alors qu'il avait fait encore plus fort en 2017-2018 avec 12 buts et trois passes toutes compétitions confondues. Au total, Morgan Sanson cumule 35 réalisations et 32 passes décisives en Ligue 1. Pas mal pour un milieu travailleur de 26 ans. Peut-être pas assez pour les Anglais, qui n'ont pas jugé judicieux de miser gros sur lui l'été dernier, mais largement suffisant pour rester un élément qui compte à l'OM. On peut rester discret tout en étant décisif, et c'est ce qu'il fait, même en petite forme.