OM : Sampaoli peut-il vraiment redresser la barre ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 08/03/2022 à 01:00
Avec des résultats en chute libre, le coach argentin de l'OM devient la cible numéro un des critiques et suscite une vraie interrogation : peut-il redresser la barre ?
Il n'y a pas si longtemps que ça, poser la question de la légitimité de Jorge Sampaoli sur le banc de l'OM n'avait pas lieu d'être. Déjà parce que l'Argentin faisait l'unanimité chez les supporters, mais aussi chez les observateurs de la Ligue 1. Le début de saison tout feu tout flamme de l'équipe avait emballé tout le monde, puis son adaptation aux réalités de la Ligue 1 nous avait confirmé que nous avions affaire à un technicien certes très marqué, mais pas obtus non plus. Mais aujourd'hui, chute de résultats oblige, le constat a basculé dans le mauvais sens. Pas tant en termes de résultats d'ailleurs, même si la défaite de l'OM face à Monaco dimanche (0-1) ressemble à un vrai tournant, mais plutôt au regard de décisions à la limite de l'incompréhensible.
Sampaoli donne l'impression de créer de l'instabilité là où il n'y en a pas, et on se demande bien pourquoi
Le problème est là et il persiste semaine après semaine : avec une situation comptable idéale et un effectif de qualité, pourquoi se mettre en danger tout seul ? Et surtout, pourquoi persister à donner cette impression de ne pas réagir, de ne pas mettre toutes les chances de son côté pour redresser la barre ? C'est ce sentiment de ne pas vouloir se rendre à l'évidence qui irrite même les plus patients des supporters. Ce sentiment de vouloir coûte que coûte mourir avec ses idées, alors que la route vers le podium était totalement dégagée. En fait, Sampaoli donne l'impression de créer de l'instabilité là où il n'y en a pas, et on se demande bien pourquoi.
A-t-il toujours la main sur son groupe ? A-t-il vraiment des joueurs dans le nez ?
Évidemment, il faut se garder des jugements à l'emporte-pièce et toujours avoir à l'esprit que nous ne sommes pas dans le vestiaire. On apprendra peut-être un jour que l'Argentin n'était pas le problème et que cette chute incompréhensible prenait sa source ailleurs, peut-être chez les joueurs. Mais, en attendant, la vraie question est de savoir si Sampaoli est véritablement tourné vers l'objectif majeur qui est de terminer sur le podium et surtout s'il met tous les ingrédients pour y parvenir. Une question qui ne devrait pas se poser, certes, mais qui nous titille de plus en plus. A-t-il toujours la main sur son groupe ? A-t-il vraiment des joueurs dans le nez et Milik en particulier ? A-t-il des arguments valables pour expliquer ses 42 changements d'équipe et 51 matchs ? C'est possible et on l'espère, mais si l'OM veut éviter une crise largement évitable, il va falloir faire la lumière sur toutes ces questions et se remettre sur les rails. Sampaoli en est-il capable ?