OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Autour de l'OM

OM : "Sampaoli n'a pas du tout confiance en ses latéraux"

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 02/03/2022 à 07:52

OM : "Sampaoli n'a pas du tout confiance en ses latéraux"OM : "Sampaoli n'a pas du tout confiance en ses latéraux"

Le grain de sable qui empêche la cohabitation entre Milik et Payet est peut-être à chercher lors du dernier mercato.

C'est peu dire que le contenu des derniers matchs de l'OM n'a pas enchanté les supporters phocéens. A l'exception d'OM-Angers (5-2), aucun n'a été une franche réussite même si le club phocéen peut se targuer d'avoir passé un score sans appel de 6-1 en deux rencontres face à Qarabag. L'ambiance n'était donc pas à la flatterie sur le plateau de Virage Marseille dont vous pouvez retrouver le replay ci-dessous. Il y a ce qui se passe sur le terrain, qui interpelle Rolland Courbis ou Eric Di Meco, mais aussi ce qui se passe après les matchs comme l'exprime le journaliste d'RMC Sport Florent Germain : "Je prête beaucoup attention à la manière dont un coach analyse ses rencontres, c'est peut-être le côté journalistique. Et là depuis quelques matchs je trouve que Sampaoli n'y est plus. Tu ne peux pas dire à Troyes que tu maîtrisais le match et que ce n'est pas de chance de te prendre un but à la fin (vous pouvez retrouver les déclarations de Sampaoli en vidéo, ndlr). De dire que les supporters et les journalistes font leurs analyses qu'à partir des résultats et non du contenu comme j'ai pu l'entendre en Azerbaïdjan, c'est faux". 

"Certains joueurs parlent foot avec Longoria"

Les excuses également interpellent. Pourquoi se plaindre d'un long déplacement en coupe d'Europe pour y amener des joueurs qui ne jouent pas (Gerson, Kolasinac, Milik) ? S'il n'a pas la réponse, rappelant tout de même que cela voudrait dire que Sampaoli donnerait son équipe en même temps que son groupe qui fait le déplacement, le journaliste note tout de même : "Coupe d'Europe ou pas, je suis désolé, mais Sampaoli ne fait pas trop tourner. Il y a une bonne poignée de joueurs qui ont compris qu'ils n'entraient pas dans ses plans". Pour les garder concernés, l'OM peut par contre compter sur son président, Pablo Longoria, qui parle donc avec les joueurs comme il parle avec Sampaoli, afin de maintenir le contact. Florent Germain encore : "Il le fait mais il ne va jamais le dire. Les joueurs ont confiance en Pablo Longoria. Il y a en un an et demi, Jacques-Henri Eyraud était presque interdit de vestiaire, certaines déclarations ne sont pas passées, et puis ils ne trouvaient pas en lui un appui football. Là, certains joueurs parlent foot avec Longoria, et Longoria parle foot avec Sampaoli. Après il va pas faire d'interventionnisme non plus dans la compo mais Longoria, il a eu un rôle avec Milik, avec Alvaro, des joueurs qui sont un peu dans le dur, sûrement pour les rassurer. Il aime ce rapport avec les joueurs, il a leur âge ou presque". 

"Si Sampaoli fait venir Tagliafico..."

Jorge Sampaoli et Pablo Longoria parlent aussi schéma tactique. Le président sait que son entraîneur a beaucoup plus aimé, c'est un euphémisme, la victoire tout en maîtrise à Lens (0-2) que le festival offensif déséquilibré contre Angers (5-2). Dans un cas, Payet évoluait en faux numéro 9, dans l'autre, il était positionné numéro 10 derrière deux attaquants, Bakambu et Milik. Pour les deux derniers matchs, il a choisi la première option, quitte à ne quasiment pas faire jouer le buteur polonais (13 minutes de jeu pour celui qui a inscrit 6 buts en 2022 avec l'OM). Pourtant, Jorge Sampaoli sait confectionner un schéma avec Payet ET Milik. Il l'avait fait la saison dernière avec un 5-3-2 où les deux joueurs avaient commencé à tisser une belle complicité. Pourquoi ne pas le refaire cette saison ? Pour Florent Germain qui sera avec Pablo Longoria dans Rothen s'enflamme ce mardi, il faut trouver l'explication dans le dernier mercato : "Sampaoli n'a pas du tout confiance en ses latéraux cette saison. Mais s'il fait venir Tagliafico au mercato cet hiver, il change de système. Kolasinac est arrivé, il fait des bouts de match mais il n'a pas confiance en lui. Pol Lirola, ça ne tourne pas rond en ce moment. S'il a des latéraux très fort cette saison, il revient à son système de l'an dernier avec des latéraux forts, Milik attaquant et Payet juste derrière". Les deux joueurs qui ont occupé ce rôle l'an dernier sont toujours au club, puisqu'il s'agit de Pol Lirola... et Luis Henrique. Et effectivement, lors de la présentation de Sead Kolasinac, Sampaoli a glissé qu'il aurait préféré recruter le joueur de l'Ajax qu'il avait déjà eu sous ses ordres avec la sélection argentine. Vous pouvez retrouver l'intégralité de Virage Marseille ci-dessous.