OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Autour de l'OM

OM : Sampaoli, le pragmatisme... pour rester dans le coup

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 02/11/2021 à 12:00

OM : Sampaoli, le pragmatisme... pour rester dans le coupOM : Sampaoli, le pragmatisme... pour rester dans le coup

Jorge Sampaoli a préféré l'équilibre aux coups d'éclats ces dernières semaines. Dans un but bien précis.

Avec, toutes compétitions confondues, un bilan de deux victoires et trois nuls depuis la fin de la trêve internationale d'octobre, l'équipe de Jorge Sampaoli a prouvé qu'elle pouvait faire autre chose qu'attaquer du matin au soir. Comptablement, tout reste possible pour les Olympiens, et c'est sans doute ce que cherchait le coach marseillais.

Franchir un premier col indemne

Ne nous y trompons pas, Jorge Sampaoli n'a pas rangé au placard ses certitudes sur la meilleure façon de jouer au football. Mais, devant l'adversité de ce mois d'octobre avec des matchs rapprochés et de haut niveau contre la Lazio, le PSG ou encore Nice, il fallait, en plus de ne pas perdre de plumes contre les gros, assurer l'essentiel face à Lorient il y a quelques semaines ou encore à Clermont ce dimanche soir (victoire 0-1). Aussi, à la sortie de cette séquence, l'OM est toujours en course en Europa League (Marseille reçoit d'ailleurs la Lazio à l'Orange Vélodrome jeudi) et sur le podium en Ligue 1, en ayant empêché Paris ou Nice de s'envoler cet automne.

Etre dans le coup dans toutes les compétitions

La semaine qui s'annonce sera donc idéale afin de capitaliser sur ce 0-0 au Stadio Olimpico. Avec une victoire face aux Italiens, l'OM doublerait en effet les hommes de Maurizio Sarri et aborderait les deux derniers rounds contre Galatasaray et le Lokomotiv avec plus de certitudes et surtout, dans la peau du 2e du groupe E de l'Europa League. En Ligue 1, le raisonnement se tient également : Paris, même "intouchable", n'a pas vaincu les Marseillais et Nice reste à un petit point de l'OM. L'hypothèse de défaites face à la Lazio, le PSG ou Nice aurait largement contrarié l'ambiance dans le club olympien, surtout quand on sait à quel point il est rapide de s'enflammer ou de se désespérer dans la cité phocéenne. Alors, certes, l'OM de Sampaoli fait moins d'étincelles en ce moment, mais surtout, elle est encore dans le coup partout, et ça aussi, c'est une façon d'aborder le football sur le long terme...