OM : Rongier, le rongeur masqué
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 10/02/2023 à 01:00
Le capitaine de l'OM n'en finit plus de gravir les échelons, au point d'être le pilier central du système d'Igor Tudor.
Quand il prendra sa retraite, Igor Tudor racontera certainement à ses petits enfants les aventures du Capitaine Rongier, fidèle soldat de ses années marseillaises. Il n'y a qu'à voir le Croate prendre dans ses bras son blondinet aux trois poumons après chaque match, comme pour le remercier encore et encore pour son oeuvre de destruction du moral des adversaires. Mercredi, ce sont les Parisiens qui en ont fait l'amère expérience, eux qui se demandent encore comment un milieu au rabais (14 M€) et même pas international a pu les promener à ce point d'un bout à l'autre de ce 8e de finale de légende à l'Orange-Vélodrome. Légende que Capitaine Rongier a signée de sa plume en donnant une nouvelle leçon d'abnégation, de polyvalence, et surtout de football aux stars déplumées d'un PSG encore sous le choc.
Le système Tudor est un état d'esprit, et Rongier en est son garant
Il y a trois mois déjà, nous écrivions "On a tous besoin d'un Valentin Rongier" (lire ici), en ode à ce capitaine courage de poche et à ses kilomètres parcourus. Une Twingo survitaminée et inusable quand les Bentley parisiennes n'en finissent plus de claquer du fric à la pompe. Mais il n'est pas question que d'énergie avec ce Rongier-là. Car sa prestation technique et tactique face au PSG est un cas d'école, une démonstration d'intelligence au service du collectif qui fera date. Pourquoi ? Parce que le système Tudor n'existe pas. Le système Tudor est un état d'esprit, et Rongier en est son garant. En effet, il est temps d'arrêter de penser que l'OM joue en 3-4-2-1, en 3-4-3 ou autre combinaison chiffrée tout juste bonne à illustrer des présentations du match dans les journaux. L'OM est un bordel organisé, une machine à broyer les plans adverses qui se forme et se déforme en fonction d'où se trouve le ballon. Souvent là où se trouve Valentin Rongier, d'ailleurs.
L'histoire du Rongeur Masqué, toujours là à récupérer tout ce qu'il y a à gratter, que ce soit un ballon ou une place de titulaire
Alors, avec de telles prestations, et même de telles saisons, on peut légitimement se demander pourquoi l'ancien Canari n'a toujours pas de sélection en Bleu dans son cv. Et c'est vrai, cette ligne manque à son palmarès, même s'il fait partie de cette génération Pogba-Kanté-Rabiot et autres, sans parler de la nouvelle avec Tchouaméni-Camavinga en têtes de pont. Mais on se demande comment, à la vue de ce match et de sa saison, Didier Deschamps ne va pas y penser à un moment ou à un autre, lui l'ancien Nantais et Marseillais. Mais, si le téléphone ne sonne pas, peu importe, car Rongier écrit d'abord son histoire avec cet OM et c'est déjà très bien. L'histoire du Rongeur Masqué, toujours là à récupérer tout ce qu'il y a à gratter, que ce soit un ballon ou une place de titulaire, quel que soit le poste. À défaut d'être un milieu des Bleus, Rongier est le capitaine de l'OM de Tudor, et c'est déjà une très belle distinction.