OM : "Rongier est le grand gagnant de la victoire à Lens"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 25/11/2024 à 11:20
Valentin Rongier est le grand gagnant de la dernière victoire selon Walid Acherchour sur RMC Sport. Le consultant souligne son importance en Ligue 1, mais s’interroge sur son efficacité face à des blocs bas et dans des matchs plus exigeants en Europe.
Sur RMC Sport, Walid Acherchour a livré son analyse sur le retour de Valentin Rongier dans le onze de départ de l’Olympique de Marseille. Selon le consultant, ce choix est pertinent, mais il s’interroge sur son efficacité face à des équipes plus regroupées en défense. "Rongier est le grand gagnant de la victoire de ce soir », estime Acherchour. « Il avait été peu utilisé récemment en raison de blessures et de la suspension d’Harit, mais il reste un joueur fiable. Pourtant, il n’était pas en forme il y a encore quelques semaines. Lorsqu’il a dû jouer en tant que latéral contre Nice, cela s’était mal passé."
Pour @walidacherchour, "Rongier est le grand gagnant de la victoire à Lens. Il est fiable et très important dans une équipe. Ce soir, il a une fois de plus montré qu'il peut apporter des repères à cet effectif" pic.twitter.com/5BOZDWYOqr
After Foot RMC (@AfterRMC) November 23, 2024
Le consultant reconnaît toutefois que Rongier a des repères solides à l’OM, en particulier en Ligue 1. Cependant, il émet des réserves : "En Europe, c’est différent. Contre un bloc bas, je me demande si ce milieu de terrain sera assez créatif pour déstabiliser l’adversaire. Face à Monaco, où il y aura plus d’espaces, De Zerbi devrait le reconduire. Mais contre des équipes attentistes, cela pourrait être plus compliqué."
À 29 ans, Valentin Rongier entame sa cinquième saison sous le maillot olympien. Outre ses qualités techniques et son intelligence tactique, son expérience dans un contexte aussi exigeant que celui de l’OM pourrait jouer un rôle clé pour stabiliser l’équipe. Avec son retour, l’OM pourrait retrouver un certain équilibre dans l’entrejeu, à condition d’adapter la stratégie en fonction des adversaires. Le prochain test face à Monaco permettra de mieux juger de la capacité de Rongier à s’imposer à nouveau comme un titulaire indiscutable.