OM : Roggerio Nyakossi, le beau pari venu de Suisse
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 26/07/2022 à 01:00
Focus sur le nouveau défenseur central de l'OM avec un spécialiste du football suisse.
Il y a une semaine, l'OM annonçait la signature de Roggerio Nyakossi, jeune défenseur central international U19 suisse en provenance du Servette de Genève. Si aucun chiffre n'a été communiqué, on parle de 2 millions d'euros d'indemnité de transfert. Une belle somme pour un jeune de 18 ans que l'OM va pouvoir développer sur la longueur (contrat jusqu'en 2026). Afin d'en savoir plus sur ce jeune colosse (1m94), Le Phocéen a fait appel à l'ancien défenseur central de Neuchâtel et des Young Boys Hervé Bochud, aujourd'hui agent en Suisse. Focus :
Est-ce que le départ de Nyakossi du Servette a surpris en Suisse ?
Hervé Bochud : "Il y avait pas mal de clubs sur lui, mais le Servette était assez exigeant. Je ne sais pas à combien monte réellement la transaction, mais c'est un vrai pari d'avenir. C'est un joueur que je connais très bien, déjà très costaud pour un gamin de 18 ans. Il est le capitaine des U19 suisses et a toujours survolé les catégories de jeunes. Si Marseille s'est engagé sur ce type d'opération, c'est que le transfert était réalisable. Au Servette, ils ne roulent pas sur l'or, et je pense qu'ils ne pouvaient pas lui proposer un contrat aussi avantageux. Mais, s'ils l'ont lâché, c'est que l'offre de l'OM était intéressante pour eux aussi".
On peut dire que l'OM réalise une bonne opération ?
HB : "Difficile de le dire maintenant, mais récupérer un jeune comme ça pour pas trop cher me parait très intéressant. Il faut voir ses dispositions physiques impressionnantes, avec 1m94 à seulement 18 ans. Et, côté technique, c'est déjà un bon joueur avec une relance intéressante. Après, à cet âge, cela demande confirmation. D'ailleurs, le Servette n'était pas prêt à en faire un titulaire dès cette année, et c'est normal".
C'est donc un pari à moindres frais ?
HB : "Voilà, même si ce n'est pas un joueur gratuit. Ce qui est intéressant, c'est que Marseille prenne ce virage de la post-formation, et Roggerio n'est pas n'importe qui. Ça me rappelle la trajectoire de Johan Djourou qui était parti à Arsenal à l'âge de 16 ans. On parle quand même d'un international, avec déjà toutes les qualités pour ce poste très spécifique".
À Marseille, il va se frotter au haut niveau avec la Youth League...
HB : "Oui, et c'est super pour lui. C'était d'ailleurs l'argument de ses agents : lui trouver un club qui lui permettait de se montrer dans cette compétition. La Youth League est LE rendez-vous des recruteurs des grands clubs européens, et c'est important pour lui de la disputer. Il y avait de bons clubs italiens sur Roggerio, et je pense que la Youth League a été un argument important pour sa venue à l'OM".