OM : Riolo critique les choix tactiques d'Igor Tudor face au PSG
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 27/02/2023 à 12:17
Dans l'After Foot, Daniel Riolo est revenu sur les choix tactiques opérés par Igor Tudor.
L'OM s'est incliné dimanche 3 à 0 face au Paris Saint-Germain. Pour cette rencontre, Igor Tudor avait tenté plusieurs paris, notamment en mettant Eric Bailly au marquage d'Mbappé et Nuno Tavares à droite à la place de Jonathan Clauss. L’entraîneur croate devait également composer sa charnière centrale sans Samuel Gigot (blessé) et Chancel Mbemba (suspendu). Le premier changement a, quant à lui, été opéré à la 66ème minute, alors que Marseille perdait déjà 3 à 0. Des choix tactiques qui ont été décriés par Daniel Riolo dans l'After foot sur l’antenne de RMC Sport.
"L’OM est deuxième de cette Ligue 1 et Tudor tire le maximum des possibilités de cette équipe. Ce soir, le niveau s’élève et ils prennent une claque. Ils tombent sur une équipe du PSG au top dans un schéma tactique qui convient parfaitement face à l’OM. Ca ne veut pas dire qu’il y a quelque chose à jeter. Ils ont le droit de perdre un match. Après, il faut parler des choix de Tudor. Il bouleverse son équipe avec un changement qui crève les yeux avec Tavares côté droit et le message que tu envoies c’est : 'on a peur de Mbappé'. Tout le monde disait que Tudor n'allait rien changer et jouer comme d’habitude. Et bien non, il ne l’a pas fait."
Dans notre émission La 3ème mi-temps, le chroniqueur Florent Benidris a également été surpris par les choix du tacticien marseillais. "Il s’est complètement trompé. Il a fait son premier changement tactique à la 66ème en faisant entrer Clauss. Après, il fait un triple changement à la 81ème. Il fait un cadeau empoisonné à Payet Ounahi et Vitinha. À 3-0 le match est fini, donc tu les envoies un peu à l’abattoir. Ne pas mettre Clauss titulaire et Tavares à droite, j’ai pas compris non plus".
Pour Idriss Kasmi, le problème vient plus des joueurs que des choix d'Igor Tudor. "Tactiquement, on était dans le match. Le problème vient des hommes . Malheureusement, Bailly n’a pas été au rendez-vous, mais est-ce qu’on peut vraiment lui en vouloir ? Je pense qu’aujourd’hui, c’est dans les têtes que ça a failli. Le choix tactique d’Igor Tudor est curieux, mais le pari Tavares à droite aurait pu payer. C’est plus la réaction qui m’interpelle ce soir."