OM : relancé, l'OM met encore un stop à la Super League !
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 02/02/2024 à 12:25
Selon les dires de Joan Laporta, président du FC Barcelone, l'OM serait prêt à disputer la Super League.
Une nouvelle compétition européenne devrait voir le jour. Il s'agit de la Super League. En effet, grâce à une décision juridique favorable de la Cour européenne, les fondateurs de ce tournoi ont reçu le feu vert pour essayer de l'organiser. Mais malgré les déclarations de Pablo Longoria, Joan Laporta, président du FC Barcelone, l'OM devrait faire partie de ce projet. "La Super League pourrait exister à partir de la saison à venir, ou en 2025-26. Outre le Barça et le Real Madrid, il y a les Italiens : l’Inter, Milan, Naples et la Roma. Il y a aussi des équipes françaises comme l’Olympique de Marseille, et les trois équipes portugaises, Sporting, Benfica et Porto, qui aimeraient bien participer. Il y a également les équipes néerlandaises (Ajax, Feyenoord et PSV) et les équipes belges de Bruges et d’Anderlecht. Il serait préférable d’avoir une compétition à 16 équipe", a-t-il confié au micro de RAC1.
Joan Laporta indique que l'OM est candidat pour participer à la SuperLeague :
BeFootball (@_BeFootball) February 2, 2024
« Pour l'instant, voici les équipes de la Super League : Barcelone, Madrid, l'Inter, Milan, Naples, Rome, Marseille, trois équipes néerlandaises, Bruges et Anderlecht ».
(RAC1) pic.twitter.com/Omwh5iheZl
Longoria avait mis un stop très clair à la Super League
Pourtant, le président marseillais s'était déjà exprimé en décembre dernier et avait manifesté sa réticence quant à une éventuelle participation de l'OM. "Pour tous les acteurs du monde du foot, c’était prévu puisque tu ne peux pas faire des règles différentes entre le foot, le basket ou l’athlétisme. La décision n’ouvre à aucun moment la porte à la Super League. J’ai passé toute la matinée à analyser la sentence… Il y a une chose claire : la décision rappelle à tout le monde la nécessité de dialogue dans le foot européen. Je considère qu'avoir trois ou quatre compétitions organisées par autant d'organisateurs différents, c’est la catastrophe du football. Si c’est le cas, je vois un avenir difficile pour le monde du foot. Ce n’est pas le moment de la division", a exprimé l’Espagnol avant de balayer d’un revers de main son intention d'y participer. C’est complètement faux. Il n’y a pas une seule conversation sérieuse sur ce thème. C’est pour ça qu’on a présenté notre candidature à l’ECA, pour essayer de proposer des changements. Sur la question de la Super League et de l’OM, je tiens à nier complètement", a-t-il déclaré en conférence de presse le 21 décembre dernier.
De son côté, RMC Sport a contacté la Super League, qui indique ne pas vouloir "spéculer davantage sur le nombre de clubs prêts à participer" à la compétition. Nos confrères expliquent également que près de 50 clubs ont été contactés par l'organisation. "Certains d'entre eux sont certainement plus motivés pour participer à notre projet que leurs déclarations publiques ne le laissent penser", explique un proche de A22, organisation porteuse du projet de Super League. Contacté par nos homologues, l'OM a de nouveau été plutôt clair : "Pablo Longoria a déjà parlé publiquement le 21 décembre dernier et la position du club n’a pas changé."
Pour rappel, elle prévoit la création d'une compétition ouverte entre 64 clubs participants parmi les clubs de football les plus puissants du continent européen