OM : Récompensez le Vélodrome !
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 12/05/2024 à 01:00
L'Olympique de Marseille affronte le FC Lorient ce dimanche soir dans le cadre de la 33e journée de Ligue 1.
La pilule de l'élimination est encore difficile à avaler, plus de 72 heures après la grande désillusion de Bergame... L'espoir d'un sauvetage de l'objectif "Ligue des Champions" a pris fin jeudi soir. Même si cela relevait du miracle, nous nous sommes pris à rêver du trophée de l'Europa League, synonyme aussi de qualification pour la prochaine édition de la Champions League. Le réveil a été brutal, et la réalité nous a rattrapés avec la Ligue 1 et notre actuelle 9e place...
OM-Lorient pour entretenir l'intérêt
La réalité, notre pain quotidien, ce qui pourrait uniquement nous nourrir la saison prochaine, la Ligue 1 est de retour ce dimanche soir et avec elle, encore l'espoir d'accrocher une qualification européenne à l'issue de cette saison. Pour cela, il faudra battre le FC Lorient, mal en point et qui joue sa survie dans l'élite. Si l'OM veut encore espérer au minimum accrocher une 6e place, les hommes de Jean-Louis Gasset n'auront pas le droit à l'erreur face aux Merlus. Depuis la débâcle de jeudi soir, le staff et la direction ont insisté auprès des joueurs sur l'importance de se remobiliser pour la fin de championnat afin d'atteindre les objectifs déjà revus à la baisse en cours de saison, ce qui va de la pérennité financière et attractive du club. Si quelques têtes sont déjà tournées vers les vacances et la saison prochaine pour certains loin de l'OM, Jean-Louis Gasset ne devra pas se tromper dans la composition de l'équipe, sachant qu'il devra se passer du meilleur Olympien de ces derniers mois, Leonardo Balerdi.
Offrez une dernière victoire à ce Vélodrome
Sans Balerdi, mais sans aucun doute et comme toujours cette saison, avec le soutien indéfectible des supporters Marseillais. Même si l'on peut craindre certains débordements ou banderoles incendiaires envers la direction et les mauvais résultats de la saison, le Vélodrome devrait afficher encore une fois une belle affluence. Un Vélodrome qui aura été l'un des rares à tenir son rang cette saison. Le coach olympien ne s'y trompe d'ailleurs pas et a pris le temps de les remercier en conférence de presse hier après-midi et espère pouvoir compter sur leur soutien pour son dernier baroud d'honneur :
"J'ai été l'entraîneur de l'Olympique de Marseille pendant 9 matchs, demain c'est le dixième, et je peux vous dire que jamais de ma vie je n'ai vu d'ambiance pareille. Et j'espère, j'espère que demain, on va fêter ensemble une victoire, une dernière victoire en championnat. Bien sûr que je comprends la déception, moi aussi je suis très déçu. Je comprends la colère, je comprends tout. (...) Si je fais un appel au peuple, c'est pour leur dire que vous avez donné 100%, d'accord ? Finissez à 100%, finissons ensemble à 100%. Mais si on veut que Marseille soit européen, il faut qu'on termine la saison dès demain par une victoire. Et personnellement, terminer ma mission par une victoire au Vélodrome, j'y tiens beaucoup. Je tiens beaucoup à finir parce que les neuf matchs que j'ai coachés, dans ce stade, j'avais la chair de poule. J'ai eu des frissons et je veux les ressentir encore une fois. Voilà, c'est peut-être le dernier match de ma carrière au Vélodrome, mais je veux qu'il y ait la victoire au bout."